Kaph

    
                              Lettre double
                              Valeur numérique : 20
                              Valeur pleine : 100
                              Sens : Pouvoir personnel
                              Planète : Soleil
                              Tarot : la Force
                              Séphira : Yesod



Kaph provient comme Yod du hiéroglyphe égyptien qui dessine une main (ici sa paume). Ces deux Lettres sont donc liées ensemble par le symbole de la main, qui peut être émission (Yod) ou bien réception (Kaph).

Souvenons-nous aussi que le Yod symbolise le Germe, l'idée de Potentiel à l'épreuve de la Matière. Avec Kaph, nous avons l'idée de mettre en terre (en Yesod) cette graine afin qu'elle développe effectivement ce Potentiel. 

Et cela va advenir si l'être accepte de pleinement s'incarner... Le Kaph est au Yod ce que le Beit est au Aleph : la réceptivité par rapport à la force émissive, en même temps que le pôle de révélation de cette force. 

Notons au niveau du graphisme qu'à la différence de Beit, son homologue Kaph a perdu sa petite queue en bas à droite, qui symbolisait la nostalgie de l'Absolu (Aleph). Il s'agit bien désormais d'accepter pleinement l'incarnation, sans plus regarder en arrière et surtout en accomplissant le pourquoi (KI en hébreu, c'est-à-dire Kaph-Yod) de cette dernière !

Tant que cela n'est pas réaliser, l'être se maintient dans une conscience lunaire ; la graine ne germe pas, le potentiel ne s'exprime pas, il n'y a que fantômes et automates...

A contrario, l'être qui accepte la confrontation avec la Matière, de ne plus simplement y poser la pointe des pieds, peut espérer à terme devenir rayonnant comme le Soleil. Mais il s'agit de bien poser les pieds au sol, quitte à les enfoncer dans la boue, ou encore de mettre les mains dans le cambouis, quitte à se coincer les doigts.

Autrement dit, si l'être espère un jour porter des fruits, encore faut-il qu'il commence par prendre racine afin d'extraire du sol les nutriments qui permettront son développement. Et au passage, ses fruits auront le goût de l'expérience...

Avec Kaph, aussi rugueux soit souvent son salaire, il y a cette merveilleuse possibilité de devenir autonome, responsable ; de ne plus être "le reflet de" mais bien soi-même une Source, ce qui est au passage, le véritable sens du terme "Païen" (et le propos du Paganisme).

Il s'agit  de "se prendre en main", de quitter l'état de victimisation face au Monde, dans lequel l'être lunaire se complaît si facilement. De prendre la totale responsabilité de ses actes... quelles qu'aient été ses blessures d'âme.

Informant Yesod, le Fondement de l'Arbre séphirothique, Kaph nous demande donc de plonger dans nos profondeurs pour mettre en lumière ce qui fait de nous un Automate, bien souvent écorché vif si l'on en croit notre propension à réagir violemment dès que les événements nous effleure.

C'est toute la symbolique de l'aspirant qui descend en Enfer et en ressortira Initié.

Kaph, c'est comprendre que l'obstacle est le Chemin... que toute épreuve, tout ce qui nous fait réagir émotionnellement, est ce qui va nous permettre à terme de nous Révéler. Littéralement "d'enlever les voiles" - qui recouvre notre Soleil intérieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire