Lune

"La Lune reçoit, concentre et synthétise sans les différencier, l’ensemble des interactions globales du système solaire, au même titre que la Terre" - La fonction lunaire selon l'Astrologie conditionaliste.

C'est également le cas de la Séphirah MaLKuT, notre plan d'existence, par rapport à l'Arbre dans son ensemble. Cela expliquant notre choix d'associer la Lune à Malkut, plutôt que traditionnellement à Yesod.


Et voici tout le système qui se met en place, avec ses 3 Triades de Planètes + la Lune, qui occupe donc une situation à part, aussi bien dans l'Arbre que dans l'Astrologie conditionaliste.

La Lune symbolise notre capacité à recevoir, à être influencé, à s'intégrer dans une globalité.

A l'extrémité de l'Arbre, c'est-à-dire de la "descente" de la conscience au sein de la matière (incarnation), l'être n'a pas encore commencé le processus d'individuation. L'être lunaire appelons-le ainsi, est entièrement malléable au sein du groupe animal humain. Au mieux, cela lui permet de s'y intégrer afin de survivre tout simplement... Au pire, il s'y abandonne, s'y laisse aller, sans même se rendre compte qu'il phagocyte et parasite ainsi le groupe humain en question... 

Autrement dit, l'ego de l'être n'est pas encore constitué, mais paradoxalement l'être en question est immensément egocentrique : rien d’autre ne compte pour lui que son bien-être immédiat. 

Tel un petit enfant refusant obstinément de devenir adulte, il joue du chantage à la faiblesse, il apitoie autrui en exhibant ses défaillances. Incapable de se désolidariser volontairement de son groupe, il est également impuissant à s’y faire valoir, à y trouver son utilité, sa raison d’être profonde. À force de se fondre dans l’ambiance, il en devient anonyme, transparent, sans consistance, prisonnier de ses instincts grégaires et moutonniers, refusant de prendre ses responsabilités. Il rêvasse sa vie plutôt que de vivre ses rêves, préfère la torpeur sécurisante et la dépendance confortable du giron familial à la dure aventure d’une existence assumée et d’une indépendance revendiquée. 

Au sein du groupe humain, la fonction lunaire est extrêmement coercitive... Certes, accepter la Description du Monde telle qu'on nous la prescrit depuis notre naissance procure l'intégration et donc la protection du groupe (processus d'inclusion : on se serre les coudes), et cela est très rassurant. 

Mais a-t-on bien conscience du prix à payer pour cela..? 

A l'inverse, toute déviation à cette acception de la Description du Monde entraîne un processus d'exclusion : casses-toi tu pues, tu n'es pas de ma bande ! 

En conclusion, la Descente de l'Arbre n'est pas terminée... Il manque encore d'atteindre son Fondement en Yesod, informé par... le Roi-Soleil ! Cela sera le 11ème et dernier Arcane qui met un terme au processus d'incarnation. Puis à partir du 12ème Arcane et jusqu'au 22ème, il s'agira du processus d'assomption de l'être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire