Yesod

 
      


Monde : 
ASIaH veYeTSIRaH
Pilier : central
Lettres : Kaph & Lamed
Planète : Soleil
Grand Ange : GaBRIEL
Nom Divin : El Shaddaï ("Dieu Tout-puissant")
Autre Nom : El Haï ("Dieu Vivant")
YeSOD se situe, malgré les apparences, au fondement de l'Arbre séphirothique. Elle se situe symboliquement sous le niveau du sol ; c'est donc là que sont que sont puisées les énergies (souterraines) à l'origine des manifestations concrètes, en Malkut.

Comme nous l'avons vu précédemment, au niveau psychologique, il s'agit de notre subconscient ("sous la conscience"), de ce qui relève de nos automatismes, moteurs mais aussi émotionnels et intellectuels... C'est également le centre de la somatisation, c'est-à-dire le lieu de conflits psychiques qui se concrétisent ensuite corporellement. Nous sommes bien à la frontière entre les Mondes d'Assiah et de Yetsirah... Et en présence d'un Astre - le Soleil - dont la masse correspond à 99,86% de celle de son système !
   
Yesod est en fait le centre de notre Mental-Ego, ce "soleil" qui se pense khalife à la place du Khalife... un soleil bien réel cependant, à l'origine de toutes nos réactions automatiques. Un soleil dont la principale fonction est la défense de l'image que l'on a de soi, ou que l'on a l'impression de devoir avoir de soi ;une image construite en tout cas. Elle se nourrit d'une "histoire personnelle" que l'on répète constamment à qui veut bien nous écouter (mais il s'agit de toute façon d'un contrat, plus ou moins conscient, dont l'autre versant est de rendre la pareille à l'autre) et elle possède pour corollaire une "importance personnelle", à l'origine notamment d'une perte colossale et continue d'énergie (de pouvoir personnel, dirait les Toltèques). 

Pour autant, si la descente dans nos enfers est réalisée, avec une rectification "qui permet de trouver la pierre cachée", c'est-à-dire avec un travail thérapeutique permettant de comprendre ses blessures d'âmes (et de les cautériser) ou encore nos nombreux conditionnements (familial, social, culturel...), alors ce "petit soleil" peut devenir le Soleil de notre Individualité, qui rayonne cette fois sa propre lumière...

Ce rayonnement est induit par un processus de fusion nucléaire (qui dégage de l'énergie cette fois) qui se nourrit de lui-même, tout comme le Germe (associé à la Lettre Yod...) tire son énergie des cotylédons de la graine, sur le plan végétal...

C'est peut-être cela, le Ye SOD (littéralement le "Secret du Yod"), c'est de devenir son propre centre, plutôt que de tourner autour de centres extérieurs, un centre qui ne soit pas un despote (conférer la symbolique du Pharaon dans le mythe biblique) mais bien qui l'on souhaite devenir ou encore que l'on porte en Potentiel (comme la graine est déjà en potentiel l'Arbre qu'il peut devenir).

Ce processus de germination nécessite cependant d'échapper à un environnement devenu hostile (lorsque notre Conditionnement n'est plus décemment supportable), pour un environnement viable accompagné de certaines conditions (eau, température, lumière, oxygène).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire