la Force


Et voici la Force, l'énergie suprême à laquelle ne résiste aucune brutalité ! Elle se présente ici sous l'aspect d'une reine blonde et gracieuse, qui, sans effort apparent, dompte un lion furieux, dont elle maintient les mâchoires écartées.

Cette conception de la Force, en tant que vertu cardinale, s'écarte des figurations banales d'un Hercule appuyé sur sa massue et revêtu de la dépouille du lion de Némée. Ce n'est point la vigueur physique, celle des muscles, que glorifie l'Arcane 11 ; il s'agit de l'exercice de la puissance féminine, bien plus irrésistible dans sa douceur et sa subtilité que toutes les explosions de la colère et de la force brutale.

Le fauve, incarnation des fougues indisciplinées et des véhémences passionnelles, est ce Lion dévorant du Zodiaque, dont le retour annuel marque l'époque où le Soleil, devenu brûlant, dessèche et tue la végétation. Il est vaincu par la Vierge dont il a mûri les moissons...

Ce n'est pas une bête malfaisante, en dépit de sa férocité. Livré à lui-même, il accapare, dévore et détruit avec une rage égoïste ; il n'en est plus de même s'il est dompté : il rend d'immenses services à qui sait le dominer...

Il n'y a donc pas lieu de tuer l'animal, même en notre personnalité, à la manière des ascètes. Le puissant Sage respecte toutes les énergies, fussent-elles dangereuses, car il estime qu'elles existent en vue d'être captées, puis judicieusement utilisées.

L'initié ne méprise rien de ce qui est inférieur ; il envisage comme sacrés jusqu'aux instincts les moins nobles, car ils sont le stimulant  nécessaire de toute action. La maîtrise vitale exige que ce qui est vil, ne doit pas être détruit, mais ennobli par transmutation. Cette règle est applicable dans tous les domaines...

Le puissant Sage tient compte du Diable, pour l'astreindre à collaborer malgré lui au Grand Œuvre !

Notons enfin que la "coiffure" de la Force est analogue à celle du Bateleur, c'est-à-dire représentant un lemniscate. Le retour de ce signe à la fin de la rangée des onze premiers Arcanes semble confirmer encore une fois la cohérence de placer les Arcanes ainsi, sur les 11 Séphiroth, en descente et en montée (cf. Introduction de ce blog). Nous y reviendrons.

En attendant, remarquons que le chapeau du Bateleur est plus simple que celui de la Force ; il ne comporte ni couronne ni plumeté chatoyant, car le pouvoir spirituel (couronne) ne s'acquiert qu'en l'exerçant et le savoir pratique n'est pas inné. Le Bateleur a la capacité de tout acquérir, mais il ne dispose de toute sa puissance virtuelle qu'après s'être instruit et discipliné au cours de sa carrière d'initié.

L'Arcane 11 marque à cet égard l'idéal qu'il est possible d'atteindre. L'homme sage peut disposer d'une force immense, s'il pense judicieusement et si son vouloir particulier s'identifie avec la Volonté Suprême. Il domptera la violence par la douceur ; aucune brutalité ne lui résistera, pourvu qu'il sache exercer la puissance magique à laquelle doit aspirer tout véritable adepte.

Domptons en nous-mêmes le lion des passions dominatrices et des instincts égoïstes, si nous aspirons à la Force réellement forte et supérieure à toutes les forces !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire