Beit

Lettre double
Valeur numérique : 2
Valeur pleine : 412
Sens : Maison, Temple
Partie du corps : bouche
Planète : Saturne
Tarot : la Papesse
Séphira : BINaH


Beit provient du hiéroglyphe égyptien qui dessine une maison ouverte sur un côté. De par sa forme et son sens, Beit est donc essentiellement symbole de réceptivité, de contenant.

Que contient Beit, initiale de la Genèse ? Lorsqu’elle est calligraphiée avec un daguesh (un point) en son centre, cela nous donne une indication : le point est le Yod, le Germe.

Beit suit Aleph dans l’AlephBeit qui se lit de droite à gauche. Un verset de l’Exode (33:23) s’y réfère… "Je retirerais ensuite ma puissance protectrice et tu auras une vision de ce qui découle de Mon Existence. Toutefois, Ma propre essence ne peut-être vue".


Beit devient alors l’Espace dans lequel Aleph, l’Indicible, va créer, se manifester, tout en demeurant invisible dans son essence (Beit est fermée à droite). Aleph se retire de Sa création – pour que l’Autre soit – sans s’en retirer pour autant… Il s’y fait Germe. Beith est la Maison du Aleph ! Beit est la Création.

Dans la tradition hébraïque, toute la Création est appelée « Vierge d’Israël ». Vierge, elle doit enfanter le « fils divin ». Remarquons d’ailleurs que BeIT s’écrit Beith-Yod-Tav ; elle est formée du mot BaT encadrant le Yod. Or BaT veut dire « fille » et Yod est la lettre qui symbolise le fils divin, le retour à l’unité.

Ainsi, la « maison » BeIT, en tant que Création, se révèle être en profondeur la « fille » qui contient le « fils divin » dans ses entrailles et qui a pour vocation de Le porter en gestation et de Le mettre au monde. Elle deviendra alors mère et pourra épouser le Père (AB, alephbeit en hébreu !)

Dit autrement et ramené à l’individu, homme ou femme, ce que la Vierge Marie a réalisé sur le plan extérieur dans le monde, est la vocation de chacun de nous dans notre cosmos intérieur. Chacun de nous est vierge d’Israël, demeurant stérile tant qu’on ne s’éveille pas à notre véritable vocation…

Au niveau macrocosmique, Beit est par ailleurs la manifestation de la dualité contenue en essence dans Aleph. Formée d’une courbe et d’une droite, Beit symbolise toute les paires duelles de la Création. « Dans le principe » (Béréshit…) Celui qui est UN se fait connaître dans la dualité, selon les deux pôles antinomiques. Il y a ici une dialectique entre le 1 et 2, le 2 et le 1, entre la scission et la fusion…

Par son coin gauche supérieur, Beit indique la direction des Cieux, reconnaissant l'existence du Créateur, et témoignant que les merveilleuses lois de la nature et de l'univers ne sont pas le fruit du hasard, mais Son œuvre. Cela explique que l'Homme puisse accéder à une compréhension de Dieu par l'étude de sa Création, puisqu'il est impossible de Le comprendre en Son essence par un simple processus intellectuel. En ce sens et par extension, Beit symbolise aussi l’ésotérisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire