Aleph

Lettre mère
Valeur numérique : 1
Valeur pleine : 111
Sens : Unité
Partie du corps : poitrine
Éléments : Air et Terre
Phonétique : o, a, é, i, ou
Tarot : le Bateleur
Séphira : KeTeR


Aleph provient de l'hiéroglyphe égyptien qui dessine une tête de bœuf cornu. Les cornes sont des antennes dressées vers le ciel pour en recevoir l'information.
L'information est source de force, car, plus que le sens courant que nous donnons à ce mot, elle est une énergie formant par l'intérieur (in-formant) celui qui la conquiert.

La racine [Alaf] peut signifier à la fois "apprendre de" et "enseigner". Ainsi celui qui est "in-formé" a la force ; il a appris et peut donc enseigner. Cet apprentissage est passé par l'expérience vécue, à partir de laquelle l'être a été éclairé voire illuminé. L'enseignement en question n'est donc pas purement intellectuel.

Les cornes du Aleph sont dressées vers le ciel, source de l'information (le ciel extérieur symbolisant notre ciel intérieur...) Dans le cas de l'Alpha grec puis de notre "a" latin, les cornes renversées à l'horizontal symbolisent quant à elles la prise d'informations au niveau de la terre...

"Au commencent, Dieu créa le ciel et la terre. [...] (Il) opéra une séparation entre les eaux qui sont en dessous et les eaux qui sont en dessus." (Gn 1)

La partie supérieure droite du Aleph symbolise le Ciel, soit le monde de l'Essence, de l'Incréée, des archétypes. C'est le monde de l'Esprit qui peut nous informer si l'on est à son écoute, les "cornes dressées".
La partie inférieure gauche du Aleph symbolise la Terre, soit le monde de l'Existence, du Créé, des formes concrètes. C'est le monde de la Matière qui permet de refléter le monde de l'Esprit, "à celui qui a les yeux pour voir".

Inscrit en diagonale, un Vav réunit le Haut et le Bas. En hébreu c'est la conjonction de coordination "et" ; il signifie relier. C'est aussi l'Homme avec un penchant spirituel. Ainsi Aleph engage l'être à relier le Haut et Bas ; autrement dit à être religieux (du latin "religare" - relier). 

Dans notre quotidien, il s'agira donc de s'efforcer à faire le lien entre les manifestations matérielles qui ponctuent notre journée (événement, émotion, etc.) et leurs messages spirituels pour soi. Il s'agira également d'être à l'écoute de nos intuitions et d'avoir confiance en elles. Il est enfin possible de devenir le médiateur (le canal) entre une personne et l'information que le monde spirituel souhaite lui transmettre. A chacun alors de nettoyer son lien de communication avec l'Esprit et de travailler sur sa forme lors de la retransmission...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire