Qabale ou Kabbale ?

Ces deux orthographes existent pour désigner la tradition secrète d'Israël mais il nous semble que l'orthographe QBL soit la plus juste pour représenter l'esprit de cette dernière. C'est en calligraphiant ce mot qu'on peut le comprendre. "Rien ne vaut un dessin" comme il est dit !


A savoir que le Qof est la seule lettre descendant sous la ligne d'écriture en hébreu, tandis que le Lamed est la seule montant au-dessus de celle-ci ; au centre, Beith - le contenant universel.

Le verbe QaBeL signifie "recevoir" et par extension "transmettre". L'initiale et la finale de QBL nous donne la direction de cette réception et de cette transmission, soit une direction verticale, du Haut vers le Bas, du Bas vers le Haut. Ce qui n'est pas sans nous rappeler la symbolique du Aleph !

Au niveau macrocosmique, l'initiale Qof symbolise la descente de l'Esprit dans la Matière ; quant à la finale Lamed, elle symbolise la réintégration de la multitude en l'Unité à la "fin des temps".

Au niveau microcosmique, en considérant que Beith est par extension le Corps-Temple de l'Homme, QBL symboliserait la mission "religieuse" (du latin "religare" - relier) de ce dernier, soit de relier le Haut et le Bas pour en transcender la dualité apparente.

Enfin, une tierce orthographe existe de ce mot : Cabale ou Cavale, qui nous donne l'idée d'une chevauchée, d'un chemin d'un point à un autre, d'un Alpha à un Omega. Q et B nous donne dans le mot QaBaLe encore une fois l'itinéraire de cette chevauchée... Et comment ne pas penser aussi aux Chevaliers du Graal, lorsqu'on sait en plus qu'à ce dernier est associé l'idée de réceptacle du Sang Christique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire