Terre


L’alliance de la condensation du Sec à l’inertie du Froid engendre la Terre. C'est ainsi l’élément le plus stable des quatre.

Le plus dense de tous éléments, il engendre une force centripète. C’est l’aboutissement d’un processus Alchimique. L’énergie s’organise et se donne un sens. Cet élément porte la concrétisation du Monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Son caractère inerte implique que sa survie dépende des éléments vitaux en jeu et du temps. Il est l’aboutissement final de la manifestation et le prélude à son renouveau. Il est le plus éloigné du principe qui l’a « vu » naître mais il est aussi au plus près du même principe qui le fera renaître. La boucle est bouclée, telle un cercle qui se replie en son point pour se redéployer ensuite sur un autre cercle; ce qui n’est pas sans rappeler la spirale. 

Il représente la matière caractérisée par un processus de dégradation inévitable jusqu’à la disparition totale. Il suggère le paramètre temps, la limite, la permanence relative liée à l’image figée et stable qu’il montre de lui même dans son aspect le plus grossier (visible). Il alimente la chronique d’une mort annoncée.

Physiologiquement, la Terre correspond au tempérament Nerveux caractérisé par la prédominance du système nerveux et des fonctions psychiques.

Psychologiquement, la Terre est presque inactive, patiente, obstinée, sobre et sélective, indépendante, réservée, matérialiste. Elle représente la stabilité, la détermination, la discipline, la maîtrise de soi, la responsabilité, la méthode. Elle s’organise intérieurement en utilisant les ressources de son intelligence ou en prenant le chemin du dépouillement, du détachement, de l’abstraction, de la dépersonnalisation. Sa vie psychique est riche, profonde et complexe. Elle est l’être à part, conscient de lui-même. Elle vie ici et maintenant. La perception du monde réel, tangible au quotidien lui est indispensable. La Terre est une épicurienne qui cherche le plaisir matériel et ne se prive d’aucun, ce qui la rend extrêmement sensuelle, mais qui a toutefois horreur du gaspillage. Son intelligence est pratique. Elle a besoin de sécurité et manque ainsi d’imagination et de curiosité. Elle craint le changement. Elle est prudente, prévoyante, elle pense toujours avant d’agir. Cela lui confère une légendaire lenteur dans l’action et particulièrement dans son commencement. Mais, lorsqu’elle est lancée, elle persévère avec obstination en allant jusqu’au bout. Elle sait préserver ses forces pour ne pas s’essouffler. Elle a besoin des autres, d’être motivée, pour avancer mais ne se laisse pas manipuler facilement. Elle est têtue et tient à son indépendance. Elle peut dresser des murs solides face à quiconque souhaiterait la faire bouger de force. Elle n’aime pas le conflit, ce qui la rend tolérante et accommodante. Mai sa rigueur peut dégénérer en morale rigide. Elle est également très rancunière et n’oublie rien, elle se venge patiemment et méticuleusement.

La Terre perçoit le monde qui l'entoure et interagit avec lui à travers la perception Sensorielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire