Unité


EHaD HOU ELoHIM, "Un est Dieu" nous dit la valeur pleine de Aleph, 111. 

"Le sujet de notre étude, c'est cet Un", nous rappelle un qabaliste. Et il ajoute : "Tout est un même secret." "Un, c'est le secret suprême de la sagesse du monde", nous dit-on encore.

Comment comprendre cependant cette Unité, dans un monde où la dualité est la règle ? gauche et droite, haut et bas, devant et derrière, long et court, chaud et froid, sec et humide, etc. La Création est bipolaire. L'unité primordiale se scinde en deux, ouvrant ainsi la porte à la multitude... des nuances.

Heureusement, si la dualité est contenue dans l'Unité primordiale (cf. la calligraphie de Aleph, avec son Yod en-Haut, son Yod en-Bas), c'est également elle qui peut nous permettre de retrouver cette dernière... peut-être en prenant un peu de hauteur, comme le nom "Abraham" nous l'indique. Abram signifie "père haut", Abraham "père de multitudes". Il est donc "celui qui fait venir la hauteur dans la multitude" ; c'est le messager de la transcendance.

Ajoutons à cela qu'un Vav sépare les deux Yod du Aleph. Vav est la conjonction de coordination "et" et symbolise l'Homme avec un penchant spirituel. Ainsi il est possible de dire que l'être se spiritualisant devient conjonction ; il relie d’une part tous les éléments du cosmos entre eux, dans leurs contradictions et leurs complémentarités respectives, d’autre part la Terre et le Ciel. 

La transcendance lui est donc accessible, en saisissant ensemble dans leur rapport exact les aspects antinomiques de la Création, pour vivre l'unité qui les dépasse ; l'Homme vit ainsi l'expérience divine... 

Ce concept, qui peut paraître de prime abord assez abstrait, contient pourtant de nombreuses applications pratiques pour le cherchant. Prenons par exemple un dia-logue entre deux êtres. Souvent dans la communication, chacun cherche avant tout à exprimer son point de vue, voire malheureusement à l'imposer. Il serait pourtant intéressant de "prendre de la hauteur" et de chercher, à partir des deux point de vues exprimés, une 3ème voie qui éclairerait cette fois les deux partis...

La dualité, c'est aussi celle qui existe entre l'intérieur et l'extérieur, entre soi et autrui ; l'unité et la multitude, c'est aussi nos différents "moi" (qui souvent entrent en contradiction...) et notre Identité réelle. L'union, c'est donc aussi par exemple réaliser la fusion en soi de toutes nos diverses facettes, afin "d'être un". Peut-être d'ailleurs est-ce un préalable à une possible fusion avec l'extérieur, mais une fusion dans laquelle chacun garderait son originalité.

Chercher l'unité entre l'intérieur et l'extérieur, le Haut et le Bas, c'est aussi comprendre que tout est le reflet de tout. Tout événement par exemple, nous renseigne sur notre état intérieur et inversement notre état intérieur influe sur l'événement extérieur... Tout devient alors enseignement pour celui qui cherche, ce qui est d'ailleurs l'autre sens de Aleph - enseigner.

Nous avons donc ici il me semble, tout le sens de la Création, avec son double mouvement qui enseigne : de l'Unité à la multitude et de la multitude à l'Unité. Et participer à ce mouvement, c'est donc être attentif, non pas à créer des murs qui séparent mais des ponts qui rejoignent... C'est peut-être aussi le sens de l'Amour, Ahava en hébreu, dont la guématrie est identique à celle de l'Unité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire