KeTeR

                        Monde : ATSILOUT
                        Pilier : central
                        Triade : supérieure


                        Lettres : Aleph & Tav                    
                        Planète : Pluton
                        Grand Ange : Metatron
                             
                        Nom Divin : Ehyeh asher Ehyeh
                        Autres Noms : Maqor éliyon ("Source la plus élevée")
                                                  Âtiqa qadisha ("Magnifique assemblée")


KeTeR signifie "Couronne" et de fait cette Séphira couronne l'Arbre des Séphiroth. Remarquons par ailleurs qu'une couronne se pose habituellement sur la tête, ce qui peut nous donner une indication sur sa correspondance avec le corps humain - elle encercle le plexus de la fontanelle.

KeTeR est un Seuil. Au-delà c'est Aïn : le Néant (dans sa dénomination complète, il s'agit de l'Aïn Soph Aor : l'Infini Lumière). En-deçà, c'est la progressive construction du monde fini et matériel.

C’est le seuil entre le néant et l’existence, le non-être et l’être, entre AIN et ANI – l’Ego.

En KeTeR, l’Infini Lumière se contracte en un point, le Point primordial, sans dimension. C’est le Germe (le Yod) initial, prêt à ensemencer l’espace de la Création dans « toutes les directions ».

Il y a dans ce premier mouvement le Désir, la Volonté ou encore l’Intention d’être. C’est ce qu’indique le Nom divin associé à cette Séphira : « Je serai qui je serai » (il s’agit du temps « inaccompli » en hébreu, non tout à fait correspondant à notre futur).

Au niveau macrocosmique, du Haut vers le Bas, c’est la manifestation de tous les potentiels de l’UN dans une multitude de trajectoires prenant finalement forme séparément. Du Bas vers le Haut, la multitude joue le rôle de miroirs les uns pour les autres ; chaque forme est un potentiel du Germe initial en cours de manifestation.

Au niveau microcosmique, il s’agit donc de notre désir d’être individuel. Qui suis-je ? Quel est mon désir initial, le germe unique que j’ai la responsabilité de faire croître pour la plus grande gloire de la Création ? Quelle est mon intention ici-bas ?

Il y a ici une immense Liberté donnée à chacun… or la liberté effraie au possible l’Homme, qui préfère malgré tout ce qu’il donne à croire par la suite, être dirigé voir commandé et restreint.

En KeTeR, tout est UN et en potentiel, sur le point… de se manifester !

Cette Séphira suprême nous invite individuellement à conscientiser notre désir d’être, à poser une intention qui tracera ensuite son sillon jusqu’à sa manifestation en Malkuth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire