le Lion

                           


                  Saison : Eté
                  Secteurs : Diurne / Occidental
                  Croix : Fixe
                  Élément : Feu 
                  Planète maîtresse : Soleil
                  Maison V - Axe V/XI




Le Lion est le second Signe de Feu du Zodiaque. Sa planète maîtresse est le Soleil qui dans la suite de la Ronde, fait écho à la Lune du Cancer. La Reine et le Roi, le Roi et sa cour...

Et de la même manière que notre étoile maintient dans son orbite les planètes du Système, le Lion va aussi chercher à attirer vers lui plutôt qu'à aller vers l'autre. Son affectif, développé précédemment, cherche des miroirs. L'Amour dans le meilleur des cas, la considération d'autrui sinon, est sa principale préoccupation. Et pour cela il est prêt à briller de mille feux !

Rappelons que le Lion est créé par la Lettre Teith qui informe les Sephiroth Hod et Netsah, soit la base inférieure du Olam haYetsirah, le monde Astral. Cela n'est pas anodin car il s'agit ici de bien se demander de quelle lumière parle-t-on avec le Lion ? de quelle chaleur ? Le bas-Astral ici, étant le Monde des illusions par excellence, en tout cas d'une lumière alimentée par l'en-Bas - l'inconscient collectif de l'humanité.

Ainsi, notre part du Lion doit toujours faire attention semblerait-il à bien discerner la Lumière qui "éclaire sans aveugler et réchauffe sans brûler" de la lumière égotique qui n'hésite pas à faire de l'ombre et à étouffer. Il s'agit également de bien discerner ce que pourrait occulter ce désir impétueux de briller, d'être aimé... 

La finalité de ce filtre cosmique qu'est le Lion ne serait-il pas de nous enseigner l'Amour de soi plutôt que l'amour pour soi ? ou encore le don de soi plutôt que le plaisir pour soi ?

Car si l'orgueil caractérise souvent ce Signe, cela cache peut-être un fort manque affectif ou encore un bouclier palliant sa très mauvaise auto-défense face à autrui, propre aux signes de Feu, ce qui entraîne par ailleurs régulièrement l'expression de la colère.

Et pourtant ! Le Lion ne doit pas rougir car il possède en lui tout un potentiel créatif et de nombreuses qualités pour l'exprimer. Derrière toute faille révélée par l'ego, il existe une potentialité positive à intégrer puis à rayonner. C'est ici peut-être le secret de l'obscurité imagée autour de l'Hermite souvenons-nous, ces profondeurs dont l'axe Hod-Netsah est la Porte, le secret de Manipurna le Chackra situé à son fronton (entre les deux reins), aussi appelé "la Cité des Joyaux"...

Mais ces joyaux à excaver sont dans un premier temps occultés par la nébulosité du Mental entourant l'ego, qui est ici en plus associée au sentiment de toute-puissance liée à sa royauté le Lion !

Pour autant, d'un point de vue macrocosmique, n'oublions pas que nous sommes à ce niveau de l'Arbre à l'orée de la fin du processus de densification et d'individuation de l'énergie spirituelle... Bien que les corollaires négatifs de cette individuation - notamment le sentiment de séparation qu'elle entraîne, source de tous les maux et manques de l'individu, ne soient pas à négliger, il est aussi important de se rappeler que ce processus suit une logique d'expression multidimensionnelle de l'UN.

Ainsi, à un niveau microcosmique, cette part du Lion est aussi le désir d'expression de notre originalité, et cela passe dans un premier temps par des excès... égotiques ! Tout le travail va consister pour l'individu à "séparer le subtil de l'épais", l'inné de l'acquis, à exprimer réellement son Germe original et non pas des ersatz issue de sa personnalité multiple et construite, le plus souvent inconsciemment. Il va donc s'agir pour l'être visant la justesse dans l'expression, de rendre la plus transparente possible son enveloppe psycho-émotionnelle afin de laisser irradier sans déviation son Soleil intérieur.

Sinon, l'être se maintient dans l'illusion de son auto-contemplation, demandant toujours plus à l'extérieur dont il se désolidarise par ailleurs, sans se rendre compte qu'il ne voit que lui-même dans les manquements qu'il perçoit... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire