la Vierge


             Saison : Eté
             Secteurs : Diurne / Occidental
             Croix : Mutable
             Élément : Terre
             Planète maîtresse : Mercure
             Maison VI - Axe VI/XII




La Vierge est le second Signe de Terre du Zodiaque ; sa Planète maîtresse est Mercure.

C'est également le dernier Signe de l'Hémisphère inférieur de la Roue Zodiacale. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la Vierge informe le 10ème Arcane au niveau de Malkut, soit juste avant la remontée de l'Arbre séphirothique.

De même, la modalité de la Vierge est le FAIRE, la réalisation concrète. Nous sommes bien à l'extrémité de l'Arbre, là où tout se matérialise, au sein du Olam haAssiah, le Monde de l'Action.

Enfin , rappelons que la Vierge engendre le Christ, c'est-à-dire le Yod. Ce Germe qui porte en potentiel tous les fruits que nous pouvons offrir au Monde si jamais nous allons au bout de notre développement végétal et qu'enfin, nous nous exprimions !

Ce qui caractérise ce Signe est le TRAITEMENT DE L'INFORMATION ; l'intelligence mercurienne est ici analytique. La Vierge analyse puis agit selon ce qui lui semble être l'action la plus efficace par rapport à un objectif donné.

L'organe associé à la Vierge est d'ailleurs l'intestin, cet organe qui participe à la digestion des aliments (des informations) en assimilant les nutriments présents dans ces derniers.

La Vierge est donc organisée, méthodique, raisonnable, rigoureuse, pragmatique, systématique, objective, réaliste, etc. Elle est aussi conformiste, bornée, hygiéniste, calculatrice, stressée, fébrile, car très mentale.
C'est la rigueur qui peut vite virer à la raideur, l'hygiénisme jusqu'à la pureté du sang... et tous ces chouettes extrémismes qui ont bien ensanglanté l'histoire de l'humanité.

La Vierge cherche sans cesse à S'AMELIORER et pour ce faire, elle fait preuve d'une grande honnêteté et humilité envers elle-même. Elle comprend qu'elle doit trier ce qui est bon pour elle, de ce qui ne l'est pas, et enfin TRANCHER. C'est le "séparer le subtil de l'épais" de la voie alchimique.

Elle recherche l'IMPECCABILITE, c'est-à-dire de vivre sans pécher. Cette notion est souvent associée à une dimension morale qui n'est pourtant pas présente dans l'étymologie hébraïque de ce mot, qui renvoie à la notion de "rater la cible". 

La Vierge, par sa vigilance et sa rigueur, cherche à ne pas rater sa cible.

En face d'elle, le Signe des Poissons. Rappelons à ce propos que l'Astrologie fonctionne toujours par axe ! Le graphisme du Signe des Poissons est très parlant, il s'agit de deux courbes reliées par un trait.

Ce graphisme donne finalement sa cible à la Vierge : relier ce qui semble séparer. La Vierge est le signe par excellence permettant de transcender la Dualité et de passer par la Petite Porte de la 3ème Voie ; regardons bien, elle est en bas à droite du symbole de la Vierge... ce fameux chas de l'aiguille dont nous a parlé le Yeshoua il y a 2 000 ans !

Lorsque l'être arrive à réaliser cela, il évite de continuer à tourner sans fin dans la Roue de la Fortune, mais passe réellement dans la partie supérieure de la Roue zodiacale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire