le bas-Astral

La Lumière continue sa Descente. Sauvegardée dans la Triade supérieure, elle a entamé sa Chute luciférienne via Daât (cf. le "quaternaire d'Atsilut"). Mais, de la même façon que des câbles électriques doivent relier la Source d'énergie à son récipient final, pour pouvoir se concrétiser sur le Plan matériel, il lui faut auparavant créer un Plan intermédiaire : le Monde de la Formation, plus connu par les occultistes comme le Monde Astral.

Ce dernier est divisé en deux parties. La première est constitué par la Triade intermédiaire et constitue le haut-Astral. 3 Lettres et 3 Planètes y sont associées. La deuxième partie est constitué par l'axe Hod-Netzah et constitue le bas-Astral. Seulement 1 Lettre et 2 Planètes lui sont associées.



Cet axe deviendra, lors de la remontée de l'Arbre, le plafond de verre contre lequel butera notre conscience dans un premier temps : notre mental, que la Lettre Teith nous enjoint dés à présent à apaiser, au pas-sage.

Sur le plan macrocosmique, il s'agit d'un monde n'émettant aucun rayonnement propre mais reflétant à l'infini ceux qu'il recevra de la conscience humaine située en Malkut. Ainsi, sans s'en rendre compte, l'Homme vit dans un circuit fermé de pensées émises et de pensées réfléchies, jusqu'au moment où, s'engageant tel l'Hermite dans la voie initiatique, il crèvera la matrice astrale...

Au niveau microcosmique, Hod et Netzah constituent nos sphères intellectuelles et affectives inférieures. Elles sont la capacité que l'Homme à de penser et sentir, mais dans leur versant négatif, elles sont aussi à l'origine de notre dialogue intérieur et de notre auto-contemplation. De quoi se créer une image de soi dont le moi, l'Ego est l'expression...

Teith signifie cependant "limon", et dans la démarche alchimique qui sera celle de l'initié, c'est pourtant bien à partir du moi limoneux que sera engendré le Soi lumineux ! Le bourbier noir et nauséabond est générateur de l'or solaire...

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! Une dernière étape doit se réaliser avant cela, une dernière Structure doit apparaître... Il s'agit de la Séphirah Malkut, autrement dit de notre plan d'existence ici-Bas. 
Yod, le Point, la dixième Lettre, est associée à la dixième Séphirah traditionnelle : Malkuth. Le Germe divin est mis en terre à la base de l'Arbre. Quant à Yesod, (littéralement "le secret du Yod"), elle qui est au centre du dernier Monde, le Olam haAssiah, nous verrons avec les onzième et douzième Lettres sa dialectique avec Malkuth.
Remarquons enfin que ce faisant, les 4 Structures qui apparaissent suivent le schéma de la Tétraktys pythagoricienne, inversée !


Et voici qu'apparaît la Structure Macrocosmique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire