Le quaternaire d'Atsiluth

Quatre Séphiroth se situent dans le Olam haAtsilut, le Monde de l’Émanation ; avec Daât, nous terminons donc la figure parfois appelée le "Quaternaire d'Atsiluth".


Cette figure est en fait évoquée dés le premier Arcane majeur avec la table du Bateleur, où souvenons-nous, seulement trois pieds sont visibles...


Notre numérotation ne respecte pas l'ordre habituel attribué à "l'Eclair" (la Descente de la Lumière pour l'école du Ari), c'est-à-dire Keter > Hokmah > Binah > Daât ; en revanche elle révèle une structure plus harmonieuse et équilibrée... Cet équilibre se trouve établi tant au niveau des polarités que des fonctions et attributions incombant à chaque Arcane majeur ; de même il se retrouve au niveau numérique. 

En effet, le Pape et la Papesse se font face sur la cime des deux Piliers latéraux de l'Arbre, en adéquation avec les Noms (et polarités) attribués à ces deux Séphiroth : Père & Mère. Associées à KeTeR, source de leur Émanation, nous obtenons numériquement 1+2+5=8. Il en va de même pour l'Empereur et l'Impératrice, réunies en Daât. Sur cet axe vertical formé avec le Bateleur, le résultat est identique : 4+3+1=8.

Cette symétrie sacrée révèle en fait le Jeu Créateur tel le Bateleur derrière sa table. Et avec les quatre Arcanes suivants, notre attention est particulièrement attirée sur les polarités. En Keter, elles sont inséparablement liées comme le symbolise si bien le Tao. La fécondité de l'acte créateur dépend cependant de leur "écartement", c'est pourquoi a lieu la Scission primordiale au niveau de l'axe Hokmah-Binah. Les polarités émanée de Keter y demeurent de façon stable et immuable, gardiennes de la Loi. Plus poétiquement, elles sont dans leur Contemplation extatique, l'expression même de l'Amour permit par le 2. 

A la perpendiculaire de cet axe statique, un axe dynamique est formé entre Keter et Daât. Cet axe va pour sa part exprimer la sublimation de cet Amour par la mise en place du Grand Oeuvre. Lucifer, que nous associons à Daât, est l'énergie d'involution de l'Esprit au sein de la Matière. Cet archange y "porte la Lumière"... De leur côté, l'Empereur symbolise le processus d'individuation de l'Esprit alors que l'Impératrice symbolise son assomption. 

Un mouvement, du Haut vers le Bas puis du Bas vers le Haut, caractérise donc cet axe. Dans le premier Arcane, il est symbolisé par la baguette (le Feu) dirigée vers le Bas tandis qu'une rose croît vers le Haut à partir du sol. Daât joue alors un rôle de sas entre ces deux Pôles de la Création "séparant sans séparer" le Monde de l'Essence, hors du temps, du Monde de la Manifestation caractérisé par les cycles et permettant le développement, l'évolution d'une Idée.

Dans ce grand Jeu, quel pourrait être le rôle de l'Homme ? Lui qui, nous commençons à le voir, résume par son corps la structure cosmique même... Sinon jouer le rôle de Médiateur entre le Haut et le Bas, le rôle de Creuset où la Matière serait assez purifiée pour laisser rayonner la Lumière enceinte en elle, cela grâce au processus alchimique dirigé par la Conscience, ce don de l'Esprit... Et devenir l'officiant de la ré-union de la Lumière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire