Mercure


Dans l'optique de se représenter le Monde, Mercure est le complémentaire de Vénus. Si cette dernière est notre capacité à le percevoir par l'intermédiaire de nos sens et de notre sensibilité, Mercure est notre capacité à l'analyser par notre pensée.

Première planète à explorer le mouvement périphérique autour du Centre (le Soleil), elle permet à l'individu de réfléchir et penser par lui-même. Mais réfléchir - faire courber - c'est créer des images qui ne sont pas la réalité... Et pour commencer, c'est créer une image de soi !

Cette image de soi va être renforcée par notre dialogue intérieur, par nos pensées. Cette capacité à penser, à s'auto-observer, à se considérer comme un sujet séparé de l'environnement dans lequel on évolue, crée le sentiment d'individualité.

A partir de là, Mercure est notre capacité à traiter les informations de notre environnement. Son énergie est division : division en parties pour mieux les analyser. Mercure décompose les informations reçues, les organise, les abstrait de leur condition concrète, cela afin de les intégrer, de les comprendre. Riche de cette compréhension, ces informations sont ainsi réutilisées pour s'adapter à son environnement et on peut les retransmettre à l'aide de symboles (mots, images, etc.)

Capacité à organiser les informations, Mercure nous pousse également à les comparer, catégoriser, hiérarchiser, etc. Elle est donc aussi à l'origine de notre sentiment d'importance personnelle (ou de notre mésestime, mais en réalité il s'agit de la même médaille...) et de notre sentiment de séparation d'avec le Tout, qui induit son cortège de peurs...

Cependant, Mercure, dans une octave supérieure est également notre capacité à manier et fixer notre attention, à discriminer l'essentiel du superflu... donc potentiellement à percevoir le Réel derrière les illusions... autrement dit à viser le Vrai et le Juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire