Netzah

      
      Monde : YeTSIRaH veASIaH
      Pilier : droit
      Triade : inférieure

      Lettres : Teith & Noun
      Planète : Vénus
      Grand Ange : HaNIEL

      Nom Divin : Yahveh Tsebaot
      Autre Nom : Iakin ("ferme")



NeTsaH se situe à la base du Pilier droit (Iakin) et elle donc teintée du concept d'expansion. Elle se situe également à la jonction du Olam haYetsirah et du Olam haAssiah, c'est-à-dire à la jonction du monde Astral et du monde matériel.

Elle signifie "Victoire", victoire de la vie sur la mort, immortalité. Elle est la Séphirah de l'élan mystique, de la foi, de la confiance et de l'enthousiasme.

Elle structure la vie affective de l'être, elle est liée au corps émotionnel de l'être dirait l'occultisme ; sa faculté mentale est donc le désir. Vénus informe cette Séphirah, or Vénus est "Nogah" en hébreu, dont la racine hébraïque signifie "exciter". Liée enfin aux sensations.

En réalité, tout dans cette Séphirah pousse à l'accélération intérieure, au mouvement. C'est pourquoi elle est à l'origine aussi bien de nos phases d'exaltation que de nos phases de "spleen", dans une logique bipolaire que nous connaissons tous à différents niveaux. Mouvement de balancier incessant dont nous semblons tributaires.

Netzah cherche la compréhension du monde par communion du sujet et de l'objet, autrement dit par l'expérimentation directe du monde, avec tout notre corps physique (sensation) et émotionnel.

Elle cherche l'excitation au-delà de la réflexion. C'est la course à la sensualité, à l'émotion, et la non-compréhension de l'équanimité. Et cela entraîne cette oscillation incessante de nos humeurs, avec ses phases maniaques puis dépressives. 

Mais elle cherche aussi le Beau au-delà de l'utile, elle est à la base de l'élan mystique qui vainc la "mort" dans son sens large ; elle "sait" que le "cœur a ses raisons", que les lois physiques peuvent être transcendées si tant est que la foi, la confiance soient assez puissantes. 

C'est là toute l’ambiguïté de cette Séphirah car elle est à la source de l'accélération vibratoire de l'être qui permet de "remonter" l'Arbre jusqu'à la Grâce divine, mais elle est aussi à la source de notre déchéance en tant qu'être animal. C'est pourquoi il nous est conseillé de la tenir d'une "main ferme". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire