Hod


      Monde : YeTSIRaH veASIaH
      Pilier : gauche
      Triade : inférieure

      Lettres : Teith & Noun
      Planète : Mercure
      Grand Ange : RaPHaEL

      Nom Divin : Elohim Tsebaot
      Autre Nom : Boâz ("force intérieure")


HOD se situe à la base du Pilier gauche (Boâz) et elle donc teintée du concept de restriction. Elle se situe comme NeTZaH, à la jonction du Olam haYetsirah et du Olam haAssiah, c'est-à-dire à la jonction du monde Astral et du monde matériel.

Elle signifie "Gloire", reflet de l'Intelligence et de la Rigueur. Elle est la Séphirah de la logique et de l'analyse, de la rationalité et de la codification.

Elle structure la vie intellectuelle de l'être, elle est liée au corps mental de l'être dirait l'occultisme ; sa faculté mentale est donc la raison. Mercure informe cette Séphirah, or Mercure est notre capacité à traiter les informations que l'on reçoit afin de leur donner une cohérence. 

Complémentaire à Netzah, Hod est étude, calme et prudence. Si Netzah est notre accélérateur, Hod est tout ce qui permet de contrôler cette vitesse (les freins, le volant...) Elle dissèque les élans de Netzah, analyse et oppose, démonte et argumente, dévore les informations.

Hod cherche la compréhension du monde par séparation du sujet et de l'objet, autrement dit par l'observation la plus objective possible du monde. Elle cherche à s'extraire de l'emprise des sens et elle cherche avant tout "la" vérité.

Comme Netzah, Hod possède deux versants. A l'origine de notre mental, de notre capacité à penser, à nous extraire du monde, elle peut devenir le principal outil de notre suffisance, de notre auto-contemplation, de notre dialogue intérieur qui n'a d'autres intérêts que de maintenir l'histoire de notre image ou encore sa "respectabilité", "ce qui lui est dû". Elle a aussi ce mauvais penchant de tout vouloir séparer, catégoriser, comparer, codifier, diluer à l'extrême.

Pour autant, Hod, c'est aussi la Quête de la Vérité, l'idée de la Tradition qui se transmet à l'aide des symboles ; c'est Hermes-Thot, Gardien du Savoir. C'est la propension à ordonner, à transcender l'expérience. Elle permet, en dernier ressort, de remonter jusqu'aux archétypes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire