le Serpent


Le concept associé à la lettre Teith est le symbole du serpent ou encore du bouclier.

Notons pour commencer que ce symbole est universel ; il se retrouve dans de très nombreux mythes et cultures (Ouroboros, Quetzalcóatl, Serpent Arc-en-Ciel, Kundalini, etc.)

Le serpent est un être rampant sur la matière. A ce titre, y sont associées les forces telluriques à un niveau macrocosmique, les forces vitales à un niveau microcosmique. Dans les deux cas, il s'agit de cette énergie brute qui jaillit sans cesse - tel un écho au Big Bang - pour permettre à la Vie "de croître et de se multiplier" (Gn 1:28) ici-Bas.

Le serpent symbolise la force vitale sans laquelle la Vie ne pourrait pas s'exprimer, se manifester.

Toute la question réside dans l'utilisation - consciente ou inconsciente - que l'Homme va en faire... Soit en la canalisant et en la dirigeant vers des objectifs définis, soit en la dilapidant sans contrôle et sans direction. Or le Serpent est aussi celui que le Divin condamne à "se traîner sur le ventre et se nourrir de poussière tous les jours de sa vie" ! (Gn 3:14)

Autrement dit , la mauvaise gestion de sa force vitale rive l'Homme à la matière et sa lourdeur...

Les actes physiques mais aussi l'expression d'émotions, l'émission de paroles et de pensées, l'utilisation de la force sexuelle, le sentiment d'importance de soi, la volonté de contrôle de l'extérieur, etc. sont autant de fuites concernant notre force vitale. Il y a donc l'idée dans la Tradition - ici via la lettre Teith - de conserver sa force vitale pour la faire se dresser en soi.

Et cela va demander à l'Homme de muer...

Soit Il continue de répandre horizontalement son énergie vitale pour répondre à des besoins égotiques (besoins qui le plus souvent ne lui appartiennent pas en propre mais plutôt à l'inconscient collectif), soit il l'a concentre en lui pour l'élever vers une utilisation plus idéale. Le serpent d’Airain (des reins...) devient alors le serpent d'Or, la Kundalini des hindous qui vient ainsi éveiller les centres énergétiques supérieurs de l'Homme, eux-mêmes à l'origine de l'expression des plus hauts sentiments et idées chez l'être.

Notion de choix donc... mais aussi nécessité pour l’ego de renouveler ses "vieilles peaux" ! Ou encore pour continuer dans l'image physique du serpent, que le serpent obéisse docilement au fakir lui demandant de se dresser... Autrement dit que le Moi se mette au service du Soi !

Dans le même temps, cette concentration et cette diffusion de l'énergie vitale en interne participe au maintient en bonne santé des différents véhicules de de l'Homme (physique, éthérique, émotionnel, mental...)

C'est pourquoi, si l'on avait déjà retrouvé cette image du serpent s’élevant autour d'un bâton sur une Lame de l'Hermite, ce symbole se retrouve aussi dans la Kundalini s'élevant le long de la colonne vertébrale ou encore dans le Caducée de la médecine.


Et pour en revenir, toujours dans la même famille symbolique, au signe astrologique du Lion créé par la lettre Teith, si le Bélier est le Signe même de la vitalité, le Lion donc est quant à lui cette capacité à la ressentir et l'exprimer avec bien plus d'intensité. Mais donc aussi à potentiellement la dilapider de la même manière !

Pour finir, le concept du bouclier est également associé à la lettre Teith et cela se retrouve dans le symbole de l'Ouroboros qui peut aussi évoquer la forme d'un bouclier. Il s'agirait là de plutôt se prémunir contre la pression extérieure de la Force vitale sur notre Corps. Qui dit vitale dit potentiellement violente (c'est la même origine étymologique) et ce bouclier que certains nomment l'Amour... nous aide à garder notre intégrité autant physique qu'émotionnelle ou mentale.

Car ne mésestimons pas l'influence des courants d'énergies nous entourant, quelle que soit ensuite la forme qu'elle prend pour se manifester à nous, nous ne sommes pas de ce point de vue-là séparés du tout du Tout ! Prenons donc garde à nos pensées, croyances, conceptions, etc. car qui sait si elles nous appartiennent vraiment... et à quel point elles participent à nous épancher jusqu'à toucher terre bras en croix !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire