l'Hermite


L'Ermite (ou Hermite) est représenté par un vieil homme se déplaçant prudemment - une lanterne à la main et un bâton tâtant le terrain dans l'autre - dans l'obscurité. Notons également la présence du serpent à ses pieds dont nous avons déjà évoqué le lien avec la lettre Teith.

De quelle obscurité s'agit-il pour commencer ? La symbolique de l'Arbre séphirothique nous aide à le comprendre. Rappelons que dans le système que nous présentons ici, le 9ème Arcane se situe sur la base de la Triade inférieure de l'Arbre. Autrement dit, à l'orée de la partie inférieure du Olam haYetsirah ou encore du bas-Astral.

L'Esprit qui s'involue dans la Matière (cf. l'Empereur) le fait progressivement. La Triade inférieure constitue sa dernière étape avant la matérialisation concrète en Malkut...

Dans la Triade intermédiaire nous était définie l'Expérience en question dans cette involution de l'Esprit, c'est-à-dire l'expérience du libre-arbitre et de ses conséquences... Désormais à ce niveau de l'Arbre, les choses se concrétisent pour l'être. L'on touche ici au Serpent - aux forces telluriques et animales.

L'on est maintenant bien loin de la Lumière de l'En-haut où règne l'Harmonie et c'est désormais à l'aide de sa propre lanterne (sa propre conscience) que l'être doit  naviguer dans l'océan agité des forces et des formes du Bas-Astral.

Ce sont ces forces et formes astrales qui se concrétiseront finalement dans notre monde matériel (sous forme d'émotions et d'expériences concrètes) si tant est qu'on les alimente de notre désir (de notre énergie vitale).

Succombera-t-on sans retenue à ce que Papus nommait ces "empreintes astrales" et alors la condamnation du divin au Serpent de la Genèse sera également la nôtre...
" [...] : tu te traîneras sur le ventre, et tu te nourriras de poussière tous les jours de ta vie." (Gn 3;14)

Autrement dit l'Esprit s'embourbe alors dans le monde matériel et horizontal, s'empêchant toute possibilité d'Assomption (cf. l'Impératrice).

Ou suivrons-nous plutôt l'exemple de l'Hermite (l'hermétiste) et réaliserons-nous l'inversion érotique déjà évoquée précédemment, canalisant ces forces dans une optique verticalisante ?


Dans ce cas les qualités de l'Ermite (celui qui s'isole des influences extérieures) : prudence, sagesse, discernement, nous aideront à ne pas succomber dans l'excès aux multiples sollicitations du monde sensoriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire