La Triade intermédiaire







La Triade intermédiaire de l'Arbre séphirothique est aussi appelée "Triangle éthique" ou encore "Plateau du mérite". En effet le développement des qualités associées à cette triade dépendent uniquement de notre volonté, de notre mérite : "valeur morale procédant de l'effort de quelqu'un qui surmonte des difficultés par sens du devoir et par aspiration au bien." Il s'agit ici d'atteindre une dignité d'Homme face à son environnement, non pas pour obtenir une quelconque reconnaissance vis-à-vis d'autrui mais parce que la conscience de l'être s'est suffisamment élevée pour comprendre que cette aspiration au Bien, cette recherche de perfectionnement est la seule conduite valable pour soi et son environnement.

Au niveau macrocosmique, cette Triade est le reflet dans la Création de la Triade supérieure. Elle est donc logiquement orientée pointe vers le bas. Elle se situe symboliquement dans la partie supérieure du Olam haYetsirah, le Monde Astral, autrement dit dans le haut-astral, lieu des Idéaux. Elle est en fait le relais de la Triade supérieure dans la Création.

Ainsi, HeSeD est le reflet de HoKMaH, GeBOURaH celui de BINaH et TiPhEReTh celui de KeTeR.

Hesed symbolise la Bonté, le don inconditionnel, l'idée de Service.
Gebourah symbolise la Rigueur, l'autodiscipline, la concentration de la Volonté.
Tiphereth symbolise "le Beau, le Vrai, le Bien", l'idée d'équilibre et d'harmonie.

Souvenons-nous également que c'est la 6ème Arcane, l'Amoureux en Hesed, qui initie cette Triade. Nous avions vu que cette Arcane symbolise le libre-arbitre de l'Homme et qu'il était question d'actes qui élèvent ou qui rabaissent l'Homme, sans forcément qu'il y ait ici d'aspect moral mais plutôt des voies de conséquences au niveau vibratoire et donc au niveau de nos expériences de vie.

L'expérience du libre-arbitre semble centrale pour l'Homme dans la Création, et en fait elle l'est aussi au niveau de cette Triade centrale dans l'Arbre. Il s'agit donc de L'Expérience en jeu dans la Création et il est remarquable que les 3 Planètes associées à cette Triade, soit Mars, Jupiter et Saturne soient justement les 3 Planètes de l'Expérience dans le système R.E.T. de l'Astrologie.

Face à cette liberté laissée à l'Homme de choisir - entre l'assouvissement de ses désirs personnels ou le don de soi pour la Communauté finalement (même si cette vision manichéenne mériterait d'être nuancée par ailleurs), il y a le concept du Guerrier propre à Gebourah. Ce mythe qu'il s'agit d'incarner (le Guerrier agit avant tout) est un véritable gouvernail pour l'être qui choisit la Voie de la Droiture au sein de l'océan d'influences auquel il fait face ici-bas. C'est l'apprentissage de la responsabilité qui permet un autre rapport à l'épreuve notamment.

Lorsqu'on sait qu'au niveau microcosmique, cette Triade correspond au thorax de l'Homme, il est intéressant de constater que cette dialectique libre-arbitre / Guerrier correspond à nos deux épaules. Car c'est justement sur les deux épaules de l'aspirant que l'épée vient frapper lors de l'adoubement Chevalier. Lorsqu'on pense Chevalerie, les Templiers nous viennent vite à l'esprit car entre les XIème et XIIIème siècles, c'est cet Ordre qui a grandement contribué à redorer le blason de cette dernière.

Or les Templiers étaient des moines-chevaliers, reliant ainsi le mythe du guerrier au sacerdoce. Rappelons s'il le faut que la lettre Vav, symbole d'union entre le Haut et le Bas, est associée à Hesed tandis que la lettre Zayin, l'épée, est associée à Gebourah...
Le mythe du prêtre-guerrier est d'ailleurs universel et se retrouve aussi bien en Occident qu'en Orient.

Tiphereth, Séphirah centrale entre toutes, est au centre de cette Balance. L'Arcane de la Justice y est associée... Il s'agit ici de trouver la justesse afin peut-être à la fois de percevoir la Beauté, qui apparaît derrière la réalité apparente lorsqu'on élève notre niveau vibratoire, voire d'y participer par notre manière d'être et la réalisation de notre mission d'être.

Il est enfin possible de rapprocher cette Triade de la Balance permettant la pesée des âmes et qu'on retrouve dans diverses traditions... Dans la tradition égyptienne notamment, l'être est jugé à l'aune de Maât, la déesse de la vérité et de la justice... et doit rendre compte à Osiris de ses actions et de sa manière de vivre sur Terre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire