Vénus

Vénus permet à l'individu de percevoir le monde qui l'environne via une sensibilité physique (les 5 sens) mais également psychique. Grâce à elles, l'individu ressent du plaisir, ou de la douleur. Et ceux-ci génèrent en lui goût et désir pour ce qui est bon et beau pour lui, dégoût et crainte pour ce qui est mauvais et laid pour lui.

Vénus permet également à l'individu de partager ses expériences ; d'être généreux et affectueux avec ceux qui lui plaisent ; la forme de plaisir partagé la plus intime étant bien sûr la sexualité.

La crainte que génère la douleur pousse l'individu à rechercher une forme d'harmonie dans son environnement. Il est ainsi capable de définir ce qui serait le mieux et le pire et de faire des compromis afin de vivre en équilibre avec ceux l'entourent.

Vénus porte l’énergie de l’éveil des sens, de la sensibilité à la beauté, qui permet d’établir des valeurs personnelles. C’est la réceptivité et la sensibilité de Vénus qui développent ce sens du beau et permet de transformer l’idée et le concept en une forme sensible. C’est la mission de Vénus d’affecter dans notre vie le goût de l’élégance, de la douceur, de la beauté.

Elle est souvent considérée comme une énergie féminine. On l’associe dans un thème à des personnes féminines plutôt jeunes, comme les sœurs, par exemple. La féminité de Vénus n’est cependant pas maternelle (Lune), c'est une féminité de grâce et de douceur.

Cet astre possède en fait deux versants. A la base de notre affectivité (sensualité, émotion), elle nous entraîne vers l'expérimentation sensitive, animale de notre environnement ; à la recherche d'excitation à tout prix également, entraînant alors nos variations d'humeur. Son symbole nous montre cependant son autre versant...

Le rond (l'esprit) domine la croix (la matière), symbole de la maîtrise de la matière par l'esprit. Il s'agirait ici de plutôt sublimer notre sensibilité, notre sensualité, afin d'entraîner un mouvement vers le Haut - vers le Beau & le Bon. C'est la symbolique du Serpent qu'il s'agit de faire se dresser en soi, plutôt que de continuer à le faire ramper ici-Bas, dans une dispersion de nos énergies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire