le Taureau



              Saison : Printemps
              Secteurs : Diurne / Oriental
              Croix : Fixe
              Élément : Terre 
              Planète maîtresse : Vénus
              Maison II - Axe II/VIII






Si le Bélier symbolisait l'impulsion première de l'énergie, le Taureau symbolise sa densification dans des vibrations plus basses. C'est un mouvement du "haut" vers le "bas" et cela correspond bien à HeSeD que le Taureau informe via le Vav.

Cette forme de densification qui ralentit la vibration porte avec elle une forme de calme, de lenteur, de ralentissement. Dans son côté positif, c'est le calme et l'aspect pacifique que dégage l'énergie du Taureau.

Cette énergie passive et fortement inclinée dans la matière pousse à s'enraciner, à mettre des ancrages forts. Ce signe transforme l'énergie qu'il reçoit en la densifiant dans la matière ce qui lui confère un grand pouvoir d'inertie. D'où le côté têtu et borné que l'on reconnait aux Taureaux. Cette même qualité leur permet également d'apaiser les tourments et les troubles. Ce sont les deux revers de la même médaille : inertie ou pacification.

Dans la ronde du Zodiaque, le Taureau d'une part canalise l'énergie, d'autre part tente de la rendre manifeste. Il n'est pas question dans ce Signe d'originalité, de créativité, mais plutôt d'accumuler, de con-server voire de faire fructifier ce qui est. Il y a ici l'idée de Service, et aussi beaucoup d'humilité.

Au niveau macrocosmique, le Taureau a pour fonction de maintenir le modèle des Archétypes et de les ensemencer dans la Matière pour qu'ils puissent fructifier. Il est ainsi peut-être possible de comprendre autrement le 29ème verset du premier chapitre de la Génèse (qui concerne le 6ème Jour...) : "Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture."

Ce qui nous amène au niveau microcosmique, puisque le Vav qui crée le Taureau est aussi l'Homme qui réalise sa Tâche. A ce niveau donc, ce Signe est l'aptitude à devenir un canal parfait pour recevoir l'énergie d'en-Haut (Amour et Harmonie) et la diffuser ici-bas. Or, rappelons que Hesed, la Grâce,  initie le Olam haYetsirah, le monde intermédiaire dans l'Arbre entre le monde divin et le monde matériel.

Au niveau physiologique, le Taureau correspond à la gorge alors que le Bélier correspondait à la tête. Symboliquement la tête, une, est associée à la Triade supérieure ou monde Divin ; le reste du corps, duel, est quant à lui associé au Petit Visage, c'est-à-dire au monde Astral et Physique. Entre les deux, la gorge... or, notons qu'il est question pour l'Homme de "nettoyer son lien de communication avec l'Esprit" pour le faire "descendre"...

Ce "nettoyage" qui a fort à faire avec le processus alchimique... nécessite détermination, patience, persévérance et aussi peut-être de la tendre-sse. Qualités qui sont justement associées au Taureau dans la meilleure perspective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire