l'Amoureux


Cet Arcane nous montre un jouvenceau arrêté à l'intersection de deux routes, les bras croisés sur la poitrine, le regard baissé, incertain de la direction à suivre. Il est sollicité à sa droite, légèrement, par une reine dont la posture et les couleurs indiquent la spiritualité. A sa gauche, une "bacchante" dont les couleurs indiquent au contraire la matérialité et la sève vitale, le sollicite plus expressément. Au-dessus de sa tête, un Cupidon est prêt à décocher sa flèche.

Le jouvenceau symbolise en réalité tout humain, quel que soit son âge physique, encore "jeune" sur le Chemin. Rappelons que l'Amoureux, sixième Arcane, initie l'involution de l'Esprit dans la Matière sur l'Arbre séphirothique, tandis que les cinq précédents Arcanes informent le quaternaire d'Atsilut ; autrement dit, c'est maintenant que le "jeu" commence...

Ce jeune homme donc, c'est l'Homme de désir qui reçoit les impressions du monde physique grâce à sa sensibilité puis qui y réagit. Comme il ne s'agit pas d'actes réflexes, il y a délibération, choix, avant le déclenchement de l'acte décidé. La détermination est guettée par Cupidon, qui accumule au-dessus de nous l'énergie volitive dont nous pourrons disposer. Il décoche sa flèche avec plus ou moins de force, dès que nous lui en donnons le signal, du fait même que nous voulons.

Il est donc question ici de libre-arbitre, de volonté et de choix dont nous allons vivre les conséquences selon la Loi. On peut estimer sage de se laisser vivre, en dégustateur des joies qui s'offrent et sans se targuer d'héroïsme ; cette sagesse n'est cependant pas celle des Initiés qui identifient la vie avec l'action féconde. Vivre pour vivre n'est pas leur idéal car ils se sentent artistes et considèrent que la vie leur est donnée en vue de l'oeuvre à réaliser.

Le symbole choisi pour exprimer l'idée de la sixième arcane est celui de la tentation amoureuse, du sentiment qui apparaît parfois de se laisser tenter par une aventure extra conjugale avec tout ce qu'elle comporte de nouveau et donc d’excitant, d'immédiat et d'énergisant. Même si le sens de cet Arcane concerne un aspect bien plus général de la Voie, le symbole choisi nous donne cependant un indice important : nous sommes ici au niveau du Monde émotionnel-sentimental, du corps de Désir. Soit au niveau du Olam haYetsirah dans l'Arbre, qu'effectivement le Vav, informant Hesed, initie.

Rappelons également que le chiffre 6 est celui du Sceau de Salomon qui est formé de l'entrelacement de deux triangles, l'un pointe en haut l'autre pointe en bas. Nous sommes en fait dans la même symbolique globale. L'être, une fois incarné dans le monde duel, doit sans cesse, à un niveau spirituel, faire un choix entre la voie involutive ou la voie évolutive. Autrement dit entre fortifier sa volonté ou se laisser aller à son désir.

Il ne faudrait cependant pas penser que le désir soit à proscrire sur la Voie... Il s'agirait plutôt d'apprendre à dominer cette part de notre nature, comme le chevalier avec son cheval. La question concerne davantage l'objet du désir ou plus exactement sa direction. Vers le "haut" ou vers le "bas" ? Est-ce que je dilapide mon énergie vitale  ou est-ce que je la fais monter à tous les étages de mon être... ?

Enfin, la bonne maîtrise du corps de Désir présuppose une rigoureuse "hygiène" psychique. Rappelons que nous sommes ici au niveau du Monde Astral, où les influences sont nombreuses et souvent trompeuses. Elles s'expriment à travers notre mental qui lui-même lorsqu'il souhaite faire arriver à ses fins l'ego, se fait passer pour notre Intellect voire notre intuition. La voie du cœur, car il s'agit bien d'elle, nécessite donc si l'on ne souhaite pas être dans l'illusion, une purification qui permettra au "moi" de mourir au profit du "soi". Cela réalisé, notre Désir sera bien au service de l'Oeuvre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire