Eau


L’alliance de l’épanchement de l’Humide à l’inertie du Froid engendre l’Eau. Celle-ci est ainsi l’élément le plus sensible des quatre.

L’Eau s’adapte aux contours de son environnement. Elle s’approprie une partie de tout ce qu’elle côtoie. Elle participe à la cohésion des corps qu’elle investit. Par sa nature réfléchissante elle participe à la vision de monde et à sa prise de conscience mais elle peut aussi altérer la réalité objective, elle peut mettre en évidence ce qui ne l’est pas et rendre opaque ce qui l’est. Elle peut être porteuse d’illusions.

Physiologiquement, l’Eau correspond au tempérament Lymphatique caractérisé par la prédominance de l’appareil digestif et de la fonction de nutrition assurée par la lymphe ou plasma du sang.

Psychologiquement, l’Eau est passive, adaptable, intériorisée, conservatrice, contemplative, sensible, généreuse. Elle représente les sentiments et émotions, la mémoire, l’inconscient, l’imagination, le rêve. Elle a besoin d’éprouver des sentiments et émotions fortes. Elle est à la recherche de toute expérience qui pourrait les stimuler. Elle est dotée d’une grande puissance instinctive. Elle est émotionnellement instable, lunatique et a une tendance à la déprime chronique. Elle est craintive, elle recherche la sécurité. Son hypersensibilité la pousse parfois à la lutte. Elle est méfiante envers autrui et ne s’ouvre que lorsqu’elle elle est en confiance. Mais alors, elle exprime plus que les autres ce qu’elle ressent intérieurement. La compassion est innée chez elle, elle ressentirait presque exactement les turpitudes intérieures d’autrui. Elle sait se rendre disponible, mettre à l’aise, réconforter. Réceptive et sensible à tout ce qui l’entoure, elle est soumise et s’affirme peu, ce qui la rend extrêmement influençable. Elle est le plus mystérieux de tous les éléments car elle est le plus difficile à cerner.

L’Eau perçoit le monde qui l’entoure et interagit avec lui travers les Sentiments et les Émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire