les Etoiles


"Dans notre soif d'existence et d'autonomie individuelles, nous nous sommes retranchés de la vie universelle du Grand Être dont nous continuons à faire partie. Nous vivons en lui, mais non de la vie qui lui est propre, puisque nous nous contentons de notre vie étroite, limitée au domaine de nos sensations. Ce que celles-ci nous révèlent est infime par rapport à l'insondable inconnu qui nous enveloppe. Nous sommes plongés dans une nuit profonde, mais lorsque nous dirigeons nos regards vers le ciel, nous voyons scintiller les Etoiles."

Oswald Wirth - Le tarot des imagiers du Moyen Âge

Comme nous le faisions remarquer dans notre article sur la Lettre , de même dans l'Arbre, nous en arrivons avec HeSeD, à la dernière Séphirah avant (en montée) la Triade supérieure qui correspond au Monde divin.

L'être, désormais plus humain et moins animal, coupe du Graal en puissance, doit se faire oreille pour recevoir les mes-sages du Ciel.

"Tu n'es jamais seul" (Dialogues avec l'Ange), les "brillants" veillent sur nous ; ils nous dirigent en vue de l'accomplissement de notre destinée. En vue même de notre Mission (Gnôsis - B. Mouravieff) si nous réalisons suffisamment notre Travail menant à notre seconde naissance.

"Si nous exécutions fidèlement notre programme, la vie serait pour nous ce qu'elle doit être. Nous la compliquons par notre indocilité, qui nous vaut les duretés dont nous nous plaignons, car la vie n'est pas cruelle en son principe, mais son but n'est pas notre agrément : elle a sa tâche et nous demande d'accomplir la nôtre."

L'Image de l'Arcane nous montre une Femme (notre âme en Formation) nue. Arrêtons-nous ici sur ce qu'est je pense, l'image de notre âme devant finalement devenir Vierge pour que le Christ puisse s'unir à nous dans une 3ème naissance. Si l'expérience du Quadrilatère doit nous mener à unir en soi notre Personnalité à notre Âme (2ème naissance), ce processus doit idéalement se poursuivre par la jonction de notre Âme avec notre Esprit, comme l'a réalisé notre Maître Jésus - Christ. Et cela semble bien passer par le fait de devenir totalement honnête (transparent) - de ne plus (se) mentir du tout. Pour que le Verbe devienne Action.

Quant aux deux urnes dont la femme verse le contenu, cela semble bien nous renvoyer au symbole du Verseau, dont l'Eau versée est une eau vive, l'eau de la Connaissance. "Moi, je vous baptise d'eau ; [...]. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." (Luc, 3;16) Mais aussi aux "eaux d'en-Bas et eaux d'en-Haut" évoquées dés le début de la Genèse et que l'on retrouve encore dans le symbole astrologique du Verseau.

A ce moment de la Voie, nous devons à la fois nous être extirpés des eaux d'en-Bas, tel Moïse dans son berceau, et à la fois nous mettre "en réception" de la Connaissance (DaÂT au-dessus du Calice). Nous être extirpés ou plus précisément, tel Hercule soulevant l'Hydre de Lerne, nous être placés au-dessus des eaux inférieures, c'est-à-dire de l'Inconscient, qu'il soit individuel ou collectif. Et cela afin de mieux l'observer et d'en retourner chaque énergie... 

Jusqu'à solidifier le bas de l'Arbre en quelque sorte, en faire un socle stable sur lequel se positionner, tel le Diable dans l'Arcane XV (tenant en laisse son mental pensées/émotions, ainsi que sa sexualité, son corps physique), sous les Etoiles.

Remarquons en arrière-plan, la rose cette fois épanouie sur un rameau d'acacia. Enfin la Rose fleurit au centre de la Croix... 


"Mimosa du désert, l'acacia résiste à la dessication ; sa verdure persistante manifeste une vie qui refuse de s'éteindre, emblème d'espoir en l'immortalité. [...] Connaître l'acacia, c'est posséder les notions initiatiques conduisant à la découverte du secret de la Maîtrise. Pour s'assimiler ce secret, l'adepte doit faire revivre en lui la Sagesse morte. A cet effet, il doit imiter Isis..."

La Rose... peut-être cette Vénus-Amour qui brille puissamment au centre du Quadrilatère sur l'Arcane, en Tiphéreth donc. Et quant au papillon de Psyché, il symbolise peut-être la finalisation du processus de métamorphose ayant lieu dans le Désert de l'Initiation. L'âme peut désormais s'élever (grâce au Corps astral ?) vers les hauteurs de l'Esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire