La Triade supérieure







La Triade supérieure de l'Arbre séphirothique est aussi appelée "Triangle spirituel". Dans ce Grand Symbole, il faut comprendre que la Racine de l'Arbre se situe en KeTeR et non en bas comme il serait logique de le penser. De plus, de haut en bas s'opère une densification de la Lumière ; ainsi au niveau de la Triade supérieure rien n'est encore dense, matérialisé, tout y est donc "spirituel".

Au niveau macrocosmique, cette Triade symbolise le Monde divin à l'origine de la Création. Depuis la "Chute", entendre la densification de la Lumière en Matière, elle représente l'Eden perdu par Adam & Ève.

KeTeR symbolise l'Unique, le point primordial dans lequel tout est en germe. Dans cette non-manifestation, le Un contient le Deux, comme le Tao le symbolise si bien. D'ailleurs, la Lettre Aleph qui informe cette Séphira n'est rien d'autre que le Tao lorsqu'il est calligraphié.
HoKMaH et BINaH symbolise cette dualité primordiale contenue dans le UN. Ces deux polarités se contemplent, hors du temps, dans une béatitude incommensurable, dans une Harmonie sans faille. C'est le Olam haAtsiluth, la Pure Essence, le champ de la Lumière originelle...

De cette contemplation, de cet Amour vient le besoin de créer, donc de penser. La Pensée naît de l'Amour et en est l'émanation. L'Androgyne principiel "pense" la Création : les Archétypes sont créés à ce niveau... c'est le Olam haBriah.

Mais l'existence statique de la pensée n'est pas la vie. La vie ne peut être créée que par une énergie. Alors l'Androgyne principiel, tout en restant Un sur ce plan divin, se sépare dans la Manifestation. De cette Scission primordiale naît une Force incommensurable et créatrice : le Son primordial, le Verbe divin. C'est cette Vibration, à la fois une et multiple dans ses combinaisons internes, qui imprime les Archétypes divins jusqu'au plus profond de la Matière... pour qu'ils puissent s'y déployer, cette fois du Bas vers le Haut.

Sur le plan microcosmique, la Triade supérieure symbolise le crâne humain. Remarquons à ce propos que la tête, au niveau du corps humain, est la seule partie une. La dualité y est cependant présente par nos paires d'oreilles, de yeux et de narines. L'orifice de la bouche conclut ce septénaire (7 comme les 7 Séphiroth du Petit Visage), bouche par laquelle sort le verbe humain au passage...

Keter se situe donc au sommet du crâne, tel le chakra couronne dans la tradition orientale (pour être plus précis, tel le plexus de la fontanelle). Rappelons également qu'Alef provient du hiéroglyphe formant une coupe surmontant un cercle...
Quant à Hokmah et Binah, ils correspondent aux deux hémisphères cérébraux comme nous l'avons vu avec la symbolique de Neptune et Uranus.

Ces trois Séphiroth et leur symbolique nous informe sur ce que nous pourrions appelé le Cerveau Intellectuel de l'Homme. En premier lieu, moins qu'un outil actif, ce Cerveau se doit avant tout d'être en mode réception tel qu'Aleph en Keter nous l'enseigne. En second lieu, c'est l'hémisphère droit qui reçoit l'information : intuition, extra-perception, conscientisation de synchronicités (reliées par le sens mais non par la logique), etc. A noter également que l'ouverture d'esprit et la curiosité - le questionnement, sont associées à cette Séphirah. En dernier lieu,  l'hémisphère gauche traite l'information tel Binah dans ce Triangle. A ce moment et à ce moment seulement, la rationalité entre en jeu afin de rendre pragmatique l'information reçue en premier lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire