la Balance

 
     
     Saison : Automne
     Secteurs : Nocturne / Occidental
     Croix : Cardinale
     Élément : Air
     Planète maîtresse : Vénus
     Maison VII - Axe I/VII





La Balance est le second Signe d'Air du zodiaque ; sa Planète maîtresse est Vénus.

C'est également le premier Signe de l'Hémisphère supérieur du zodiaque. Cela tombe bien, puisque le 12ème Arcane, dont la Balance est un aspect, commence pour sa part la "remontée de l'Arbre" - l'assomption de l'être. Sans parler de la douzième Lame qui évoque clairement un Retournement

Avec la Balance, nous entrons également en Automne, période à partir de laquelle la lumière solaire devient minoritaire, au profit de la Nuit. 

Comme nous l'avons vu tout au long de ce douzième Arcane, nous sommes ici à un véritable tournant et il s'agit bien de prendre une autre direction (Lamed). Un virage intérieur à 180° qui va nous engager vers une initiation dite "ionienne", dont la Lune est le symbole.

Jusqu'à là, la conscience est "descendu dans la matière" -ce que la Tradition a nommé la Chute- et à expérimenté la séparation d'avec le Tout. Cela a commencé symboliquement par le Bélier qui coïncide avec le développement de la personnalité, et s'est poursuivi jusqu'à la Vierge dont la modalité est le faire.

Entre-temps, l'être s'est alourdit, pris dans l'illusion de la séparation et de tous ses avatars. En particulier l'avatar de la peur qui en entraîne bien d'autres... Pour se protéger, l'être accumule alors les possessions, les relations, sans se rendre compte qu'il construit ainsi sa propre prison. Une prison dont il est le véritable tyran même s'il pense que l'extérieur est sans cesse la cause de ses tourments.

Ceci dit, à force de parcourir la Roue, l'être prend conscience à un moment donné du fait d'être conditionné et du poids chèrement payé de son ego surdéveloppé. Il s'engage alors sur la voie du Guerrier, quel que soit le nom qu'elle prenne au gré des époques et des cultures. C'est l'initiation "dorienne" dont le Soleil est le symbole.

Il s'agit en d'autres termes du processus d'individuation de l'être, où la responsabilité est le maître terme et qui mène vers l'autonomie et l'originalité. Il s'agit de se traquer soi-même, de "redéployer son tonal", d'épargner et d'accumuler de la force vitale par un mode de vie impeccable (mais non moral !)

C'est l'être qui maîtrise petit à petit les lois de la matière et que l'Empereur, le Chariot et la Force symbolisent. Il acquiert de la puissance, et "puisqu'il peut, il veut". Son Vouloir se développe, son côté Yang se renforce.

Et nous en arrivons donc à la Balance, "cette brise légère qui rafraîchit". Car oui, l'initiation dorienne a quelque chose de lourd, dans l'importance et l'histoire personnelle qu'elle colporte, la prise de responsabilité qu'elle suppose, le je suis et son je veux qui prédominent, l'accessibilité qu'elle offre au monde, etc.

Avec la Balance, Nous sommes. Tout ne tourne pas autour de notre petit nombril, l'être découvre l'allocentrisme. La puérilité de ses "je peux et je veux". La Balance nous fait accéder au côté Yin de la vie, notamment à l'écoute et à l'observation. Elle nous apprend à articuler notre moi avec son environnement, mais aussi plus subtilement à harmoniser notre Moi avec notre soi

C'est un retournement brutal de point de vue lorsque la Balance est pleinement vécue. L'initiation ionienne peut commencer, et elle commence par être pendu (Lame XII)... symbole d'impuissance... en tout cas d'un point de vue dorien ! Mais c'est en réalité à un autre type de maîtrise que l'être est alors appelé.

Il s'agit d'écoute, de non faire, de rayonner de manière plus subtile. Il s'agit cette fois de donner la prépondérance au Tout plutôt qu'à la partie, de se réintégrer dans la Trame qui nous dépasse bien largement et d'en devenir l'humble serviteur. 

La Balance ordinaire peut se perdre dans ce processus, confondant impersonnalité et inconsistance, service et oubli de soi. Ce Signe nous prévient pourtant dés le début de l'initiation ionienne, avec ses deux plateaux, qu'il va pourtant bien s'agir d'équilibrer les deux polarités du Tao.

Autrement dit, il s'agit davantage d'intégrer une nouvelle facette à l'Expérience qu'à en abandonner une partie pour se jeter dans l'autre. Le Soleil et la Lune ont leur raison d'être et c'est entre leur rayonnement complémentaire que l'assomption a lieu.

Toujours est-il qu'il y a d'autres manières d'agir, de façon plus subtile et élégante, d'autres manières de percevoir la Beauté que dans l'accomplissement personnel. Une libération a écouter le Monde plutôt qu'à s'écouter soi-même. 

Dans le balancement des plateaux, il y a aussi nous pensons cette capacité à renverser les valeurs et autres certitudes, même celles chèrement et fièrement acquises au cours de l'initiation dorienne. Une "remise à l'équilibre" avant de nouveaux choix qui laisseront plus de place à l'inconfort (eh oui ma pauvr' Balance...) mais aussi dont les transformations induites seront plus profondes pour l'être en question.

C'est le "cessons d'être gentils soyons vrais", tiens qu'est-ce que ça fait de dire merde à mon patron même si ce n'est pas très "spirituel", et le Guerrier en fait, c'est pas quelqu'un qui fait la guerre ? Et qu'est-ce que ça fait si pour une fois je ferme ma gueule ? Si pour une fois je suis à l'arrière-plan ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire