Mars


Mars symbolise le besoin qu'éprouve tout être humain de s'exprimer pour avoir, d'une façon ou d'une autre, prise sur le monde. Autrement dit, le désir de transformer le monde, d'une façon ou d'une autre, par ce qui "sortira" de soi (ex-pression).


Il y a l'idée de se confronter au Monde, d'exister face au Monde, de relever des défis. Autrement dit d'affirmer son Moi et d'enrichir sa conscience.

Ce concept du "Moi" ou encore de l'ego est généralement mal perçu dans le milieu de la spiritualité, car à l'origine du sentiment de séparation et donc de la souffrance (par perception erronée de la réalité), ou encore de l’égoïsme et de l'orgueil.

Pourtant, au niveau macrocosmique et selon les cosmogonies, la Création serait la résultante d'une volonté divine de s'exprimer, c'est-à-dire de se manifester. Comment comprendre ce paradoxe ?

Notons également que dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre mais qu'il serait également le dieu responsable de la fertilité des cultures.

Il y a ici un mystère... qu'on ne peut saisir qu'en prenant "de la hauteur". Si cette expression du Moi semble naturelle, peut-être s'agit-il plutôt d'en éviter les écueils (égotiques).

Mars est le dieu des guerriers et de la stratégie ; il est à différencier d'Arès, son équivalent grec, par la différence de leur caractère : honnête et droit pour l'un, fourbe et malicieux pour l'autre.

Peut-être s'agit-il de se référer au concept du Guerrier stratège sur une autre octave de compréhension que celle du troufion de base. C'est-à-dire comme une manière d'être au monde permettant à la fois d'éviter les travers du moi et de révéler le meilleur de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire