La porte

Le symbolisme de la porte est dans la continuité de celui du sanctuaire et de la voie comme nous avons commencé à le voir précédemment (cf. le chameau).

Pour commencer, notons que la porte sépare nécessairement deux espaces et que son passage induit aussi nécessairement une dynamique (pour rappel Dalet s'écrit "4-3-4", le 3 symbolisant le mouvement).

D'un point de vue initiatique, le passage d'une "porte" signifie de passer d'un état à un autre. Le passage successif de ces portes lors du cheminement sur la Voie transforme l'être qui ressuscite ainsi peu à peu jusqu'à renaître totalement.

Deux autres éléments sont aussi à prendre en compte. D'une part, la porte d'un édifice sacré sépare toujours le sanctuaire du monde profane. D'autre part, en latin la porte se disait "janua" ce qui nous éclaire sur la symbolique du dieu Janus.

Janus (dieu latin de l’initiation aux mystères !) détenait les clefs des portes solsticiales, c’est à dire des phases ascendante et descendante du cycle annuel. Notons que ces clefs sont dites "d'or et d'argent", ce qui n'est pas sans nous rappeler celles que tient la Papesse dans sa main gauche... Quant à ces portes solsticiales, notons que le mythe chrétien y a apposé la fête de la Saint Jean et la naissance du Christ...

D'un point de vue initiatique, ces deux portes sont respectivement la porte des Hommes et celle des dieux, et elles impliquent à chaque fois une nouvelle naissance. En réalité la Voie implique de naître à nouveau 3 fois (en cela comprendre l'adjectif "trismégiste" associé à Hermès-Thot).

Quelles sont donc ces 3 grandes portes initiatiques ?

Le première implique de mourir au monde profane (au monde dit de l'avoir) afin de renaître au monde initiatique (au monde dit de l'être) dont l'entrée dans une Loge symbolise le passage concret.

La seconde implique de mourir au non-moi (les multiples personnalités et masques socio-culturels) afin de renaître au moi réel. Cette phase de purification et de rectification est potentiellement accéléré grâce à la participation à une Loge initiatique.

Cette Loge peut être symbolisé par un rectangle long dont le centre est révélé par ses deux diagonales. On y entre par l'Occident et l'initié s'efforce par une démarche active d'y rejoindre l'Orient. Nous retrouvons là la symbolique du dieu Janus.

Enfin, la troisième naissance implique d'atteindre le Saint des saints, l'éclosion du Verbe dans le cœur de l'être, la transfiguration de l'Homme puis son ascension.

Le "gros" du travail se situe bien sûr dans le quadrilatère initiatique et ces étapes codifiées ne doivent pas nous faire oublier, d'une part que les frontières à passer sont intérieures, d'autre part que les initiations extérieures ne deviennent opératives que lorsqu'elles sont intérieurement vécues et intégrées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire