la Papesse


Si le bateleur est debout, agissant, la Papesse est représentée assise dans une immobilité calme. Elle tient dans sa main droite le livre des secrets sur lequel est dessiné le symbole du Tao. Elle annonce la réflexion, l’antithèse de l’excès. Cette Arcane est d’ailleurs doté de toutes les qualités et valeurs féminines : patience, constance, prudence, modération, intuition, etc. Tout doit être maîtrisé, canalisé.

Nous sommes ici dans les énergies de Binah sur l’Arbre Séphirothique ainsi que dans celles de Saturne.

Dans sa main gauche, la Papesse tient deux clés – clés qui ouvrent l’intérieur des choses. L’une est d’or, l’autre d’argent. Celle en or se rapporte au Soleil (Raison), celle en argent à la Lune (Imagination). Elles se croisent dans sa main, ce qui signifie qu’il faut allier une sévère logique à une grande sensibilité si l’on aspire à deviner les choses cachées.

Cette alliance à réaliser entre deux aspects est central dans cette Arcane. Elle se retrouve par le fait que la Papesse est assise entre les deux Piliers du Temple, ou encore au sol par le damier aux dalles alternativement blanches et noires, sans compter le symbole du Tao...

Rappelons que la lettre Beit symbolise la Création où tout est duel – le UN s’y révèle à travers les pôles antinomiques.

La Papesse est le reflet de notre quête intérieure, d’une quête de sens face à ce que nous percevons dans la Création. Face au mouvement de la Vie, elle nous invite avant tout à nous poser, à entrer en introspection, en méditation. Elle nous conseille la prudence, la modération… C’est la gestation, la réflexion avant l’action.

Si la Raison doit être de mise dans la Quête, la lune au sommet de la tiare de la Papesse nous invite également à nous ouvrir à notre intuition, à l’inspiration du Haut. Pourtant l’initié, avant d’atteindre le Discernement, devra faire bien attention aux multiples illusions et pièges de l’Astral et de son mental. La Papesse nous demande de réfléchir, de faire preuve de responsabilité, d’autonomie…

Le Bateleur nous souffle qu’une Tâche mystérieuse nous incombe en tant qu’humain, la Papesse nous éclaire déjà fortement sur celle-ci ! Derrière elle, un voile, cachant le UN entre les deux Piliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire