Pilier : gauche
Triade : supérieure
Lettres : Beit & Tsaddé
Planète : Uranus
Grand Ange : TSaPHQIEL
Nom Divin : Iehou
Autres Noms : Imma ("Mère")
Teshouvah ("Réponse")
BINah signifie "Compréhension" : prendre en soi - porter en gestation. C'est la Mère Suprême, la divine Substance. Binah reçoit le Germe pulsé de Hokmah et devient la Matrice Originelle : elle donne forme à l'information reçue, c'est pourquoi elle est aussi appelée "Réponse".
La prise en soi est vertu femelle, Binah est donc à l'origine de tous les principes Yin ou informé (l'éternel féminin).
Binah canalise l'énergie reçue de Hokmah dans un plan de construction. Si Hokmah ensemense, BINaH fournit une matrice structurante (et formera ainsi le Fils : BeN, et la fille : BaNaH).
Binah est mesure, elle pèse et soupèse le plan de l'Architecte avant qu'il ne prenne forme. Elle donne seulement l'énergie nécessaire à sa réalisation, dont elle calcule la possibilité mais aussi la nécessité... La prudence, la rigueur, le discernement sont associés à cette Séphira, c'est pourquoi Saturne y est traditionnellement rattachée. Cela doit aussi se comprendre en lien avec le nombre 7 et ses mystères...
Au niveau microcosmique, Binah correspond à l'hémisphère gauche du cerveau, soit au verbal, à l'analytique, au temporel, au rationnel, au numérique, à la logique, au linéaire. C'est pourquoi Uranus est finalement associé à cette Séphirah.
Au niveau macrocosmique, Binah est la porte de la Manifestation dans le sens où elle va "donner naissance" au Monde. Cependant, à ce niveau de l'Arbre séphirothique, Binah et Hokmah sont en acceptation, en réception, en confiance mutuelle. Chacune reçoit de l’une sans projeter sur l’autre ; elles sont en attraction mutuelle, elles sont en Harmonie. La Création provient d'un déséquilibre qui va s'opérer en DaÄT mais le paire H/B garde tel l'Eden perdu, le "souvenir" de cette Harmonie parfaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire