Sens de ma recherche

Ce blog part avant tout de ma rencontre avec les Lettres hébraïques et de l'univers qui tourne autour d'elles. J'apprends à les danser, à les calligraphier, à les chanter (voies alchimiques de la Qabale) ; je médite également depuis quelques années leur symbolisme, dont la profondeur ne cesse de m'émerveiller ! Dans leur sens le plus élevé, elles sont les émanations différenciées de l'UN...

Au-delà de cela, de par ma quête ésotérique et mes études en anthropologie, je pense qu'une Tradition mère, souvent appelée "Primordiale" soit à l'origine de toutes les traditions ésotériques, quelles que soit leurs localisations spatiales ou temporelles. Cette Tradition proviendrait de l'Atlantide, réelle ou symbolique, à chacun de voir... Or, l'Arbre séphirothique m'a semblé un bon moyen de méditer cet entrelacement de toutes les traditions, et surtout d'en retrouver l'essence épurée !

Ce schéma est actuellement diffusé par la Qabale hébraïque (orthographiée à tort "kabbale") mais remarquons l'existence de son homophone "Cabale", qui peut également s'écrire "Cavale". Il y a ici l'idée d'une chevauchée... d'un chemin, du passage d'un point à un autre, d'un Alpha à un Omega ; autrement dit : d'une Voie, dont l'Architecture serait universelle... Disons alors que la Qabale hébraïque serait le dépositaire de ce Grand Schéma, mais que ce dernier dépasse largement cette seule tradition ésotérique...

L'Arbre est donc une sorte de message iconique à partir duquel la mémoire peut reconstituer l'ensemble théorique, les moyens pratiques, et en outre, qui permet d'infinies méditations personnelles, de la Voie. Il est porteur d'une réalité qui le transcende et qu'il permet d'atteindre. On le nomme donc le Grand Symbole...

Mais qu'est-ce qu'un symbole ?
Au gré du Hasard, j'ai trouvé ce texte qui, il me semble, l'explique très bien.

"On peut comparer un symbole à une graine que l’on met en terre. Comme il le ferait pour une graine, l’Initié enfouit chaque symbole dans sa tête et l’arrose souvent ; peu à peu apparaît une tige qui croît, se renforce, jusqu’à devenir un arbre immense. Alors l’Initié se réjouit, il travaille à l’ombre de cet arbre, cueille les fruits, ressème les graines et tout recommence. Le monde des symboles est un monde vivant. De même que la graine contient tout un arbre en puissance, de même un symbole synthétise tout un pan du savoir. Si vous posez la question : « Mais à quoi sert un symbole ? » je vous demanderai : « Et à quoi sert une graine ? » En travaillant avec une dizaine de symboles, nous possédons la totalité du savoir. Il nous est impossible d’emporter partout avec nous une grande bibliothèque, mais avec quelques symboles nous transportons tous les livres sacrés de l’humanité, car tous ces livres se résument en quelques symboles. Mais pour déchiffrer ces symboles, pour qu’ils nous parlent, il faut que nous arrivions à les rendre vivants en nous."

Ce qui m'amène à un avertissement au lecteur de ce blog... La Cabale s'appuie sur des éléments théoriques supportant  potentiellement une pratique transformatrice. Est ici en jeu toute la différence entre "savoir" et "connaissance".

Le savoir implique une appréciation, une perception extérieure du monde émanant d'une accumulation de faits, dans une stricte horizontalité. Sans digestion cardiaque préalable, les fruits du savoir sont porteurs d'illusions et captivent, par leur saveur trompeuse, ceux qui se laissent prendre au piège de la mentalisation. Au contraire, la connaissance, signifiant "naître avec", sous-entend une communion parfaite avec l'objet de notre désir. Ce mot laisse par ailleurs transparaître la notion de co-Gnose, c'est-à-dire l'unification avec la Gnosis, avec le but véritable de notre Quête.

La véritable connaissance ne peut surgir des profondeurs de l'être qu'après une longue maturation à travers différents plans de conscience, chacun de ces derniers détenant sa propre vérité. Ces vérités peuvent être en opposition les unes avec les autres lorsque, par méconnaissance traditionnelle, elles se retrouveraient au niveau de la conscience de ce Monde. Ce qui m'amène cette fois à un dernier point concernant cette introduction, celui de certains choix effectués...

En premier lieu, celui de placer les 22 Lettres (et donc les 22 arcanes majeures du Tarot) sur les 11 Séphiroth de l'Arbre, nous amenant ainsi à 33 Sentiers de la Sagesse. Nous suivons en cela la géniale intuition de J. Haab (cf. son livre : "Gnose"), à laquelle nous adhérons totalement. Nous considérons donc Daâth comme une Séphira à part entière de l'Arbre, tout en ne reniant pas la grande portée symbolique des nombres 10 et 32, qui ont leur raison d'être...
D'autre part, celui de placer les 10 planètes sur les 10 Séphiroth traditionnelles, en adéquation symbolique avec le système R.E.T. (Représentation-Expérience-Transcendance) développé par le site A.R.I.A.NA. (Association pour la Recherche et l'Information en Astrologie NAturelle), auquel nous adhérons également totalement. Nous plaçons donc la Lune en Malkuth et les 9 autres Planètes sur les 3 Triades de l'Arbre, tout en ne reniant pas le placement traditionnel des 7 Planètes sur ce dernier, ni leur association aux 7 Lettres double ; encore une fois tout a un sens selon à quel niveau on se place...

Vous souhaitant bonne lecture ! et étant disponible pour tout contact et/ou questionnement de votre part, Cabalistiquement vôtre !

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