l'Oralité créatrice


"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu."
Jean 1:1

Le pouvoir de la Parole...

Et pourtant, combien sommes-nous à déverser les mots tel un torrent, dont le contenu est déjà loin lorsqu'on prend conscience (lorsque conscience il y a) qu'il a été prononcé ?

Manque d'attention, et peut-être la plus grande fuite d'énergie.

Quand nous disons que les choses sont comme ci ou comme cela, que nous croyons en ci ou en cela, nous fixons le Monde pour soi. Les sages Toltèques disent que ce faisant, nous décrétons le Monde, nous en établissons les paramètres...

"Décréter est comme semer des graines d'intention pour qu'elles germent plus tard."

Nous créons ainsi rien de moins que notre réalité et il y a là un grand Mystère et toute l'essence de la Magie (de l'âme agit). Bien que nous vivons tous sur la même planète, "paramétrée" également pour tous (lois physiques, biologiques, globalement sociales...) il est clair que nous ne vivons pas tous la même Expérience pour autant.

Et cela dépend de notre Discours, de l'intensité avec lequel il est prononcé (verbalement ou non...)

"Décréter est plus que seulement dire ou se dire que les choses sont comme ci ou comme ça, décréter c'est donner un ordre."

Et le Monde obéit... 

Décréter est la manière dont nous concevons le Monde, que cela soit verbal ou non ; c'est souvent beaucoup plus profond que ce que l'on croit. C'est l'Accord que nous donnons au Monde...

L'un des secrets de la Magie est de vivre l'état que nous cherchons à atteindre, comme si nous l'avions déjà atteint. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais un jour "notre commandement deviendra le commandement de l'Aigle". Attention au Vouloir cependant disait le Nagual don Juan Matus... le Monde fera en sorte qu'il devienne réalité pour soi, et cela passera par des changements concrets à incarner, de gré ou de force...

Mais pour que le Verbe devienne de plus en plus instantanément Acte, encore faut-il auparavant en concentrer la Puissance. Et cela passe par devenir progressivement silencieux. Silencieux dans le sens où le verbiage doit cesser, le dialogue intérieur doit se tarir. La Pensée, la Parole, doit devenir nette, succincte, compacte.
 
Et cela passe d'abord et comme nous l'avons vu avec la Lettre , par une écoute très attentive de soi. Que répétons-nous sans cesse ? Comment fixons-nous notre Monde ? Comme le limitons-nous sans cesse ?

Puis ensuite, il s'agit de concentrer notre Verbe, et cela passe déjà par faire ou être ce que l'on dit ! Qu'une fois quelque chose de décider, de "dite", toute notre Pouvoir doit se concentrer sur son accomplissement. Au risque sinon que notre Verbe devienne "paroles en l'air".

Ce qui progressivement nous fait perdre tout Pouvoir justement...

Prenons également conscience que certains mots, certaines idées, perdent un jour leur Pouvoir dans notre "bouche". Il faut y être attentif, en prendre conscience, et lorsque cela se réalise, changer notre Discours. 

Parfois, on prend conscience qu'un Axiome de pensée peut être complètement "retourné", parfois à l'exacte inverse. Lorsque cela arrive de manière magique, ce n'est pas qu'on "retourne notre veste", c'est qu'on passe à une nouvelle dimension de l'Idée, qui transcende tous ses contraires...

"Ma vie est le résultat de mon Intention ; comme je le décrète, comme cela c'est."

J'ai dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire