Samech




Lettre simple
Valeur numérique : 60
Valeur pleine : 600
Sens : le Soutien
Tarot : le Diable
Séphira : Tiphereth




Samech provient de l'hiéroglyphe égyptien dessinant un arbre barré de trois branches  ce qui rappelle, tandis que cette Lettre informe la Séphirah centrale de l'Arbre (Tiphereth), la structure trinitaire aussi bien de l'Arbre lui-même que du corps humain. 

Samech est par ailleurs la quinzième Lettre (1+5=6), elle a pour valeur 60 et pour valeur pleine 600. Tout nous renvoie ici numériquement au 6, valeur de la lettre Vav, qui n'est autre que l'archétype de l'axe vertical et de la colonne vertébrale de l'Homme, si ce n'est l'Homme lui-même, né le 6ème Jour...

Cette colonne médiane relie à la fois la tête au reste du corps ainsi que les deux côtés du corps entre eux. L'Homme devient ainsi le lieu reliant le "Ciel" et la "Terre" et tous les éléments complémentaires de la Création entre eux (ce que la graphie de la Lettre souligne, unissant l'équerre et la courbe).

Nous sommes bien ici dans le creuset alchimique de l'Arbre, la séphirah Tipheret.

Notons que si le 6ème Jour connaît la naissance de l'Homme, il est intimement et mystérieusement lié à son homologue dans la première triade de la Création, le 3ème Jour qui, quant à lui, connaît la naissance de l'Arbre.

On retrouve ainsi cette superposition de l'Homme et de l'Arbre, que l'aveugle guérit par Jeshua évoque peut-être dans sa vision d'"Hommes-Arbres". « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. »

Les trois axes horizontaux rappellent également les trois axes horizontaux de l'Arbre :

     * Hokmah-Binah / Neptune-Uranus / Sagesse-Intelligence / base du cerveau Intellecuel

     * Hessed-Gebourah / Jupiter-Saturne / Clémence-Rigueur / base du cerveau Cardiaque

     * Netzah-Hod / Vénus-Mercure / Sentir-Penser / base du cerveau Tripal

Trois axes reliés entre eux par un quatrième axe vertical... car il s'agit bien ici de relier (cf. Vav).

En restant dans notre métaphore arboricole, le dessin primitif de Samech pourrait aussi symboliser un tuteur à l'usage de la pousse sortie de terre lors du 14ème Arcane (cf. Noun) Cela irait dans le sens du concept de soutien associé à cette Lettre.

Mais alors de quel soutien s'agit-il ?

Surement pas de béquilles, dont le pèlerin s'efforce de se libérer dans sa percée vers l'Air libre. Mais plutôt d'un soutien plus intérieur qui provient de l'Arbre que l'Homme devient lui-même à mesure qu'il devient plus responsable et autonome, autrement dit Adulte dans sa valeur positive. Et l'Arbre ne distille aucun opium, il est seulement source d'éveil.

Tout véritable alchimiste concèdera par ailleurs qu'un ingrédient -intérieur- est depuis le début de l'Œuvre essentiel : le "Cœur" mis à l'ouvrage. Car il s'agit comme le rappelle le 15ème Arcane, de relier ici le Haut & le Bas et le Yin & le Yang, ce qui peut paraître bien poétique mais qui est en réalité un véritable saut dans le vide pour l'être que nous sommes, replié dans notre bulle d'importance personnelle et d'auto-contemplation.

Lorsque le processus alchimique est réellement vécu (et non pensé), le pèlerin n'ignore pas que les moments de porphyrisation de la construction sociale du je ou encore les moments de retournements intérieurs, d'abandon de la bienheureuse morale et j'en passe, ne peuvent être supportés que dans le creuset du Cœur, dans l'abandon de l'Amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire