TiPhEReTh

      
      Monde : YeTSIRaH
      Pilier : centrale
      Triade : intermédiaire

      Lettres : Heith & Samech
      Planète : Mars
      Grand Ange : MIKaEL

      Nom Divin : Yahveh
      Autres Noms : Mishpat ("jugement")
                            Emeth ("vérité")


TiPhEReTh signifie Beauté. Elle est située au cœur de l'Arbre et elle est reliée à toutes les Sephiroth (8) mis à part Malkuth. Elle est telle un Soleil, rayonnante au zénith du Monde Astral. Elle est le reflet de KeTeR dans le petit Visage, autrement dit son premier ministre dans le Monde de l'En-Bas. Elle est un relais direct pour l'influx divin, le Shefâ émané du premier Monde. 

Au centre de l'Arbre, elle est souvent associée au Creuset des alchimistes. Au niveau microcosmique elle correspond d'ailleurs au plexus cardiaque, Anahata, dont le symbole est constitué par le Sceau de Salomon (et ses deux triangles...) au centre de 12 pétales. Effectivement Tiphereth est ce lieu où les courants descendant et montant se mêlent et où les transmutations de l'âme se déroulent...  jusqu'à ce que la rose éclose au centre de la croix.

Beauté, Tiphereth est aussi dénommée Jugement et Vérité. Le Beau, le Bien, le Vrai... nous retrouvons ici les fameux idéaux de Platon qui ont la qualité d'élever l'être vers le Haut et qui sont le moteur, la Loi du Monde.

Ces trois nobles sentiments, lorsqu'ils sont poursuivis, ressentis, perçus, permettent à l'être de s'extraire du bourbier astral du Olam HaYetsirah où s'entremêlent nos passions, nos croyances, nos fantasmes, nos attachements... qui biaisent notre perception de la Réalité. 

Il ne s'agit pas pour autant de réprimer ses désirs, moteurs de l'âme, mais plutôt de les convertir et de les utiliser pour s'élever vers les idéaux. Autrement dit de les sublimer. Il est même possible de dire que la pulsion dirigée vers l'Idéal est le préalable à l'élévation de la conscience.

Seulement il est ensuite important de bien différencier le Sentiment du sentimentalisme, empreint d'émotion. Lorsque le Sentiment est ressenti, une paix, une quiétude intérieure l'accompagnent et l'on peut sentir son plexus cardiaque rayonner vers l'extérieur. C'est pourquoi le Soleil (de l'âme) est traditionnellement rattachée à cette Séphirah. Mais pour notre part, nous y associons Mars dont le symbole montre bien cette idée d'expansion vers l'extérieur d'une part mais aussi d'expression du Moi, une fois celui-ci purifier de ses scories (les petits "moi").

Lorsqu'on arrive à se maintenir dans l'état d'être, de conscience associé à Tiphereth, dans cette perception du Beau à la croisée du Silence et de l’Émerveillement, une magie opère dans notre âme... une rectification intérieure a lieu... et plus ce processus est répété, plus la présence divine, la Shekinah au sein de la Création répond à notre désir et se dévoile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire