Jupiter


Jupiter et Saturne forment une paire symbolique complémentaire.

Rappelons-nous que Saturne est notre capacité de réflexion vis-à-vis de l'épreuve vécue afin d'en fixer l'essentiel. Elle est donc ensuite notre capacité de renoncement non imposé car nous en comprenons la nécessité spirituelle.

Il y a ainsi une idée de restriction dans Saturne. Jupiter pour sa part soutient l'idée d'extension.

Si Saturne nous place dans une attitude d'introversion vis-à-vis du monde, Jupiter au contraire nous pousse à l'extraversion. Cette Planète, c'est la formidable énergie qui peut nous habiter lorsqu'on veut "croquer la vie à pleine dent". Il ne peut alors y avoir question de contrainte ou encore projection de l'échec. C'est la manifestation d'un optimisme débordant, le désir de tout assimiler.

Il y a donc ici le risque de pécher par excès, de s'atteler à plus que ce qu'on est capable d'assumer... Ou encore celui de privilégier la quantité à la qualité !

Cependant, sans ce Potentiel que représente pour l'être cette Planète, nous ne sortirions pas du "home-sweet-home" sclérosant que peut symboliser Beit dans son aspect négatif. Jupiter est associé à Guimel - le chameau qui part pour le grand Voyage initiatique, confiant dans la Vie, confiant dans ses ressources internes.

Il s'agira "simplement", pour l'être cherchant le juste milieu, de pondérer cette énergie avec celle de Saturne qui nous enseigne souvenons-nous, la responsabilité. Pourtant, contrairement à l'aspect moral qui est souvent associé à Jupiter, il ne nous semble pas y avoir tant de notion de "bien" et de "mal" associé à cette dialectique Jupiter/Saturne. Plutôt une notion d'efficacité...

A un certain niveau, rien n'est "blâmable" du point de vue de l'âme venue s'incarner pour expérimenter, s'enrichir de l'expérience terrestre. Mais il faut aussi peut-être comprendre que tel choix entraîne toujours la même conséquence ! que mouliner dans le vide, quel que soit l'énergie déployée, n'entraîne aucun mécanisme positif.

Saturne est ce qui va canaliser Jupiter pour éviter la dispersion, l'égarement aussi.

Inversement, ne se polariser que sur le potentiel de Saturne rendrait aride l'expérience terrestre. La joie de découvrir, de s'investir sans modération, d'oser sans présupposer, de vivre tout simplement, doit précéder la distillation saturnienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire