Pilier : droit
Triade : supérieure
Lettres : Hé & Qof
Planète : Neptune
Grand Ange : RATSIEL
Nom Divin : Iah
Autres Noms : Abba ("Père")
Ratson ("Volonté-Désir")
HoKMaH signifie "Sagesse" dans le sens de Connaissance. Connaître en hébreu est synonyme de pénétrer sexuellement. C'est le Père Suprême, le Pouvoir créateur. Le Germe en Keter est ici pulsé de Hokmah vers Binah (comme nous le verrons ensuite). C'est le primum mobile, l'impulsion primordiale (en Keter tout est statique).
La pénétration est vertu mâle, HoKMaH est donc à l'origine de tous les principes yang ou informant (l'éternel masculin). Son Nom Divin, IaH est composé des lettres Yod (masculin) puis Hé (féminin) : action du mâle sur la femelle, information de la substance.
Siège de la Vie, Hokmah est pure énergie, non encore structurée. Le désir d'être ne peut encore s'accomplir puisqu'il n'y a pas encore pour le réaliser de limite entre « soi » et « non-soi », ni même entre « avant » et « après » : c'est une énergie absolue, mais encore totalement potentielle à ce stade.
Au niveau microcosmique, HoKMaH correspond à l'hémisphère droit du cerveau, soit au non verbal, au synthétique, à l'atemporel,à l'irrationnel, au spatial, à l'intuitif, à l'holistique. Neptune informe donc cette Séphirah bien que la ceinture du Zodiaque y soit traditionnellement rattachée. Cela doit se comprendre en lien avec le nombre 12 et ses mystères. Ratziel est d'ailleurs le recteur des 12 Veilleurs du Zodiaque, des 24 Vieillards des Heures, des 36 Décans, des 72 Génies du Shemhamphorash ou encore des 360 Génies des Degrés.
C'est aussi la sagesse qui s'acquiert par la puissance du questionnement ("HoK - MaH"). C'est notre capacité à remettre en question (à trouver une autre dimension à un même questionnement) et ainsi à sans cesse se renouveler. C'est le fameux boitement qui permet l'élargissement sans fin de la spirale.
HoKMaH est considéré comme un vase ayant la capacité, plus il est remplit, de contenir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire