la Triade inférieure

  
La Triade inférieure de l'Arbre séphirothique est aussi appelée "Triangle magique" ou encore "Plateau du devoir". Elle se situe à l'intersection du Olam HaYetsirah (le monde astral) et du Olam HaAssiah (le monde de l'action, du faire). 

La magie est souvent associée au surnaturel ou encore au non rationnel, mais cela nous semble une vision fantasmée de ce qu'elle est réellement. D'un point de vue psychologique, la magie consisterait plus simplement (et tout aussi magiquement) à la manifestation de l'inconscient sur le plan concret de nos vies. Par exemple, le fait que tel mot, telle situation de vie, nous fasse réagir émotionnellement et concrètement sans que le lien logique de cause à effet soit nécessairement visible. En tout cas, tant que le lien entre l'inconscient et le conscient n'est pas réalisé.

La magie, cela pourrait également être penser à ramasser un papier qui traîne par terre, puis ramasser concrètement ce papier. Magique non ? Et c'est ainsi que nous entendons le devoir de l'Homme ici-bas : faire, concrètement. Mais... admettons que  la liaison entre la pensée et l'acte a souvent du mal à se faire justement !

C'est parce que, comme nous l'avions vu dans notre article sur le Olam HaAssiah, l'Homme doit à ce niveau (dans son Royaume) faire face à une myriade d'énergies et d'influences, propre à son inconscient ou à celui du collectif, souvent contradictoires en plus.

Cette Triade est une triade d'Eau, elle correspond au niveau du corps humain au ventre. Il s'agit de ce qu'on pourrait appeler le "cerveau tripal" de l'humain. Elle est associée à l'AVOIR et au PASSE. 

Dans le nahualisme, il est dit que c'est au niveau du ventre que la vie nous percute. Cela nous semble vérifiable ; c'est bien aux tripes que nous sommes saisis par tel ou tel événement. Parfois, cela fait l'effet d'un petit caillou qui fait plouf et quelques ondes à la surface de l'eau, parfois nous nous retrouvons avec des scélérates de 20m de hauteur. 

La différence se situe non pas au niveau de l'événement en lui-même, mais de ce qu'il va toucher en soi... en lien avec notre passé et tout ce qui a été refoulé dans notre inconscient. En lien aussi avec tous nos conditionnements, familiaux, sociaux, culturels, anthropologiques.

Au niveau de notre intestin, c'est la réponse instinctive, automatique, de défense. De défense du MOI (le Soleil informe la Séphirah Yesod). C'est l'action-réaction basique.

Au niveau de la rate, nous sommes impressionné par l'événement. C'est comme si l'on faisait tomber une goutte d'encre dans de l'eau, cette dernière va en devenir teintée. C'est à ce niveau que nous ressentons les ambiances, que les émotions se mettent en branle (Vénus informe la Séphirah Netsah).

Au niveau du foie, nous soupesons l'événement, nous le pensons (Mercure informe la Séphirah Hod). Nous lui donnons de l'importance, ou non ; nous nous donnons de l'importance aussi...

Avec le diptyque foie-rate, les aficionados du nahualisme reconnaîtrons la paire auto contemplation / importance personnelle ; mélange hautement vomitif. Le mélange émotion / intellect inférieur donne quant à lui ce que nous pourrions appelé le MENTAL.

Or, c'est ce mental qui va souffler sur nos eaux intérieures... et faire des vagues donc. En kabbale, trois termes sont associés à ces trois Séphiroth : oscillation/stabilisation, adaptation, répercussion...

La magie en question que nous évoquions au début de cet article, c'est de se rendre compte que le ventre devient notre meilleur allié lorsque l'importance personnelle et l'auto contemplation sont amoindries.

Dans le processus alchimique de la Remontée de l'Arbre, notre ventre nous indique ce que nous devons rectifier en soi. Toute réaction de notre part, toute mise en branle de notre mental, nous indique que la force de vie nous a percuté à un "endroit" chaotique de notre être, un "endroit" que nous avons laissé dans les ténèbres, c'est-à-dire dans notre inconscient. 

C'est l'image du morceau de charbon et du cristal ; tous deux sont composés de carbone, mais pour le premier les liaisons chimiques sont chaotiques, pour le second elles sont géométriques. Le charbon est noir, le cristal est transparent...

L'idée n'est pas de devenir une sorte de robot que plus rien ne ferait réagir, mais plutôt progressivement d'apprendre à être traversé par l'événement, à très vite stabiliser les oscillations en ne tombant pas dans les affres du mental qui va tout amplifier. Il s'agit de prendre l'information et "de visiter l'intérieur de la terre"... 

C'est-à-dire de regarder en face la manière dont nous nous REPRESENTONS le monde (en Astrologie naturelle, le Soleil, Mercure et Vénus sont les trois Planètes de la Représentation). Car elle est aussi là la magie en question : nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes !

Dans le nahualisme, il est dit que chaque être élabore son propre rêve et que nous percevons ensuite la vie à l'aune de celui-ci. Or percevoir c'est ensuite agir... Toute la question, c'est de savoir si l'on a élaboré consciemment ce Rêve, ou si l'on a laissé le collectif et/ou nos conditionnements élaborer ce Rêve pour nous... Et c'est pourquoi l'Alchimie nous exhorte à nous tourner vers notre intérieur ! A descendre dans nos profondeurs. A faire le lien entre "ce qui est en Haut et ce qui est en Bas", autrement dit entre l'intérieur et l'extérieur, les deux étant constamment en dialogue pour celui qui est attentif...

Nous venons d'en finir avec le 14ème Arcane qui se situe sur les Séphiroth Hod & Netzah. Lors de la "descente de l'Arbre", il s'agissait du 9ème Arcane. Ces deux Arcanes nous donnent de nombreuses pistes pour passer ce qu'en Qabale opérative, il est nommé la "Porte des Hommes". Notons par exemple la présence des Lames de la Prudence et de la Tempérance, des Signes du Lion et du Scorpion, ou encore des concepts de la vibration et du féminin. La Lettre hébraïque Teith enfin, qui nous engage au calme, au repos et à la méditation. Le ventre est le lieu de notre assise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire