le Capricorne

  

Saison : Hiver
Secteurs : Nocturne / Oriental
Croix : Cardinale
Élément : Terre
Planète maîtresse : Saturne
Maison X - Axe IV/X



Le symbole du signe du Capricorne est double : cornes de chèvre et queue de poisson ! Lorsqu'on le trace, c'est la même dynamique que lorsqu'on écrit la lettre z en cursive : d'abord un "r" (rocailleux) puis la boucle du "j" (juteux).

La lettre z est désormais la dernière de notre alphabet latin, elle termine la boucle et fait le lien avec la première lettre. Mais ce ne fut pas toujours le cas, elle était auparavant la 7ème lettre des alphabets Hébreu (Zayin) et Grec (Zêta). 

Or Zayin est la lettre qui informe en descente la Séphirah Gebourah dans le système que nous développons dans cette Grange...  Etrange jeu de miroirs avec la lettre Âyin qui informe cette Séphirah en montée cette fois, et à laquelle le signe du Capricorne est lié. Mais ce n'est pas tout ! le Z est symbole de la Foudre (le fameux éclair que tient Zeus...) que nous retrouvons dans la Maison Dieu, la lame du Tarot associée au Capricorne !

Ceci dit, revenons à l'aspect "rocailleux" du Capricorne pour commencer, ce signe qui initie l'Hiver lors du solstice correspondant. Car c'est bien cet aspect, sûrement soutenu par sa planète maîtresse Saturne et l'élément Terre, qui est souvent souligné avec ce signe.

Et puis, disons-le tout de suite, de son aspect montagneux... Le Capricorne vise le sommet de la Montagne et ce signe présente les qualités qui lui permet de ne pas seulement en rêver, mais de sérieusement l'envisager. 

Endurance, autodiscipline, indépendance, patience, prudence, perfectionnisme, économie, frugalité, limite ascète, responsabilité, structure, force intérieure, goût de l'effort, caractère déterminé, ambitieux, raisonnable, pratique...

Bon, de quoi ascensionner une Montagne quoi ! de quoi peut-être continuer l'ascension surtout... tandis qu'avec le XVème Arcane, le pèlerin avait déjà atteint Tiphereth.

Le Capricorne vise rien de moins que la Réalisation spirituelle, de devenir le Fruit contenu en essence dans la Graine que nous sommes tous, après avoir fleuri au centre de la Croix. "Que le Christ soit formé en vous", voilà ce à quoi nous fait aspirer ce signe, sans détour.

Voilà voilà... et puis il y a cette queue de poisson. Du Roi du Monde, aux crustacés.

Le pèlerin alpiniste a ascensionné, aussi haut qu'il l'a pu en tout cas, il a "vu", il a été illuminé (par la Foudre ?) mais attention, rien à voir avec l'illuminisme (pas vraiment le genre d'la bête !) et maintenant, fruit juteux (telle une grenade ?) il va s'agir de redescendre en fond de vallée.

Dans l'idée, il s'agit de partager les fruits de sa quête personnelle, en tâchant de les universaliser. C'est la fameuse loi d'Amra, qui fait partie intégrante du chemin.

Mais il va également s'agir je pense, de confronter ces fruits aux contingences matérielles desquelles le héros s'était momentanément et plus ou moins partiellement libéré en haut de sa montagne (youhou je vole !) 

Plus précisément, est-ce que je n'aurais pas oublié deux ou trois trucs en bas de la montagne ? Est-ce que j'ai enfin compris le sens de la limite ? celle de l'artère pour le sang par exemple ?

Est-ce que j'accepte les variations ? du haut du Mont Blanc à la machine à laver d'un rouleau bien marin ? Est-ce que j'arrive à tomber sans me faire mal (coucou Âyin en bas de la Maison Dieu !) ? Est-ce que j'en comprends le sens ?

Est-ce que je nage aussi bien que je grimpe autrement dit ? Peut-on faire les deux en même temps ?

Que signifie vraiment : la Passion du Christ ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire