la Lucidité

La lucidité est le concept associé au 16ème Arcane. A ce propos, l'expression "un éclair de lucidité" fait étrangement écho à la Lame de la Maison-Dieu.

La lucidité... comme un couperet que propose GeBouRaH en montée, au pèlerin...

Quelque chose nous a frappé aux yeux concernant cette Séphirah, c'est la présence du Tranchant dans les deux Lettres qui l'informent : Zayin et Âyin (notons la consonnance également).


C'est comme si en descente, l'aspirant ne fait qu'entrevoir l'Epée, tandis qu'en montée, il lui est demandé de l'incorporer... autrement dit de ne plus seulement aspirer ou fantasmer l'état du Guerrier, mais le devenir sans plus de tergiversations (mentales !)

Dans l'ascension que nous propose le Capricorne, il semblerait par ailleurs que ce Tranchant se doit de servir à ce stade du chemin, dans un élagage en règle et sans plus de tiédeur. Sans quoi la Montagne ne nous laissera pas passer...

C'est comme si Gebourah jouait le rôle d'un implacable clapet, clapet qui ne répondra qu'à l'acte...

Le propos même du pèlerin est de peler ses différentes couches, à l'automne d'abandonner ce qui n'est plus nécessaire. Et cela dans un double-mouvement qu'affectionne l'Arbre, aussi bien intérieurement qu'extérieurement.

Il y a un moment où l'on pressent peut-être qu'il n'y a jamais eu qu'un seul pas à réaliser sur la Voie, le premier... et qu'on ne l'a pas encore effectué !

Le pèlerin a pourtant appris à retourner son point de vue lors de sa rencontre avec le Pendu, mais tel le fœtus dans le ventre matriciel, se retourner à 6 mois ne suffit pas, il s'agit de sortir concrètement à l'air libre 3 mois plus tard !

La lucidité donc... celle que nous avons tous lorsque nous arrêtons deux secondes de jouer la comédie dramatique. Cette certitude silencieuse et intérieure qui sait ce qui doit être réalisé si l'être souhaite concrétiser davantage son initiation.

La lucidité qui doit allier la froideur du constat et la chaleur de la gratitude qui sait ; l'acte entre les deux, définitif, comme le Voyage qui attend le pèlerin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire