la Maison Dieu


Ce qui frappe tout de suite avec cette Lame, c'est l'effondrement, la chute, la douleur, la mort. 

L'interprétation classique consiste d'ailleurs avant tout à y voir la vanité de l'Homme foudroyée par... par qui d'ailleurs ? Un barbu sur son nuage ?

La vanité de l'Homme oui, mais il s'agira d'approfondir ce point en y enlevant toute trace de morale et de culpabilisation.

Ce qui est foudroyé aussi, ce sont toutes nos constructions, principalement mentales... La carte n'est jamais le territoire.

Remarquons cependant que le sort des deux personnages n'est pas identique... L'un (celui en forme d'Âyin...) garde sa couronne et semble juste tomber sans se faire si mal que ça. L'autre en revanche est à terre, et ne s'en relèvera pas.

Nous voyons donc que deux sens bien différents semblent être proposés par la Maison Dieu : soit l'on est "remis au sol" vertement, et c'est reparti pour un(e) tour, soit il s'agit de repartir du sol certes, mais peut-être bien le sol d'une nouvelle terre... d'un nouveau champ de conscience.

Et en réalité, les deux sens sont positifs, voire se superposent... car avec cette tour (qu'elle soit d'ivoire, de Babel ou autre) il s'agit en fait du symbole de toutes nos constructions, de toutes les matérialisations de nos intentions, qu'elles soient conscientes ou non. 

Et tout est impermanent, bienheureusement, rien ne doit rester figé... c'est donc, quel que soit à quel niveau du sens sommes-nous ici, une pluie de bénédictions qui tombe, lorsque de figé, il nous est permis de continuer à être spiré par l'Esprit...

*****
Second point, la Maison Dieu et le Diable sont très liés... et avec le 15ème Arcane, nous avons vu que nous sommes enjoint à faire Face à qui nous sommes, avec totale honnêteté...

Faire face à notre ombre pour accomplir la lumière qui s'y trouve.. une fois retournée.

Que cela se fait dans le Cœur, dans l'humilité vraie (celle qui n'abaisse pas) et avec douceur finalement.

Or si sur cette Lame, c'est la couronne qui est frappée - entendre le mental - c'est bien pour que le cœur s'ouvre !

Autre idée, avec le Diable nous sommes en présence de l'usage du libre-arbitre. Avec l'idée aussi, de s'incarner le plus possible. D'expérimenter, d'oser, de rêver.

D'avoir la chance d'être foudroyé, fol !

*****
Troisième point, si Âyin informe Gébourah dans le système que nous développons dans cette grange, c'était également le cas (en descente) de la Lettre Zayin.

Dans les deux cas, il nous est donné quelques informations sur la constitution du Corps humain...

Ici, elle est de même, en 4 parties.

1er niveau : la porte, l'abdomen, le corps ; c'est ici que nous sommes percutés par la Vie.

2ème niveau : les deux fenêtres, le thorax, l'âme ; lumière noire et lumière blanche.

3ème niveau : l'unique fenêtre, le front, l'esprit ; 2 dans le 1 1 dans le 2.

4ème niveau : la couronne, la fêlure du crâne par laquelle peut entrer la Lumière. Tu sais, celle qui te foudroie au moment où tu t'y attendais le moins.

Et c'est l'Epiphanie, bienvenu sur Terre corniaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire