Noun




Lettre simple
Valeur numérique : 50
Valeur pleine : 106
Signe : le Scorpion
Tarot : la Tempérance
Séphira : Hod & Netsah

    

Noun provient de l'hiéroglyphe égyptien dessinant un petit poisson qui renvoie au Germe (au Yod) s'auto-fécondant au sein de la Matrice (du Mem), au niveau de Malkut, notre plan d'existence matériel.

Nous avions vu, avec la Lettre Mem, que la vocation de l'Esprit de l'Homme est d'assumer son incarnation dans la Matière. C'est-à-dire pour la Vibration, d'assumer les structures, les épreuves de l'incarnation ("l'obstacle est le chemin"). C'est un processus alchimique de mort-renaissance (le 40) au sein de la matière, qui permet de révéler l'Esprit.

C'est comme une lumière cachée sous un boisseau. Il s'agit de rendre progressivement translucide ce boisseau pour que la lumière cachée à l'intérieur se révèle à travers la matière. Pour le pèlerin qui réalise concrètement cette tâche, cela se voit à travers ses yeux...

Notons qu'il ne s'agit pas de "détruire" le corps -de diaboliser la matière ou l'incarnation- mais bien de le rendre trans-lucide. Autrement dit, le processus alchimique ne peut faire l'économie de la matière ; c'est grâce à elle que l'Esprit se révèle. Comme si Esprit et Matière s'unissait sexuellement pour engendrer la conscience...

Mais revenons à la Lettre Noun ! La forme de la lettre N renvoie à la vibration, au serpent qui ondule. Noun est d'ailleurs aussi associé au serpent d'eau. Quant à la valeur 50 de Noun, c'est également la valeur de MI (Mem + Yod = 50), le monde de l'Esprit.

Nous entrons donc ici dans une autre dimension avec cette Lettre. 

Nous avions vu que la "Remontée de l'Arbre" commençait paradoxalement par une descente apparente (de retour en Malkut !) afin de réaliser le processus de morts-renaissances ici-bas, et non dans un ailleurs illusoire (dit "spirituel").

Avec le 14ème Arcane et la Lettre Noun, la Graine qui a germé sous terre commence à se développer sous la forme d'une petite pousse... qui ondule... à l'air libre...











Il nous est difficile d'exprimer ici notre ressenti intérieur avec des mots... Disons que tant que l'être est une Graine, il ne fait que rêver... même si ce rêve paraît très réel. Mais nous sommes toujours sous terre. 

Le 14ème Arcane exprime le fait de sortir en plein Air. Il s'agit ici d'imaginer ce que serait pour un poisson de sortir la tête de l'eau et de pourtant pouvoir respirer, malgré ses branchies. Ou plutôt, d'outrepasser la sensation de s'étouffer et de se rendre compte qu'on ne meurt pas d'asphyxie. 

Le monde d'en-haut n'est pas différent de celui d'en-bas... Il n'y a pas deux mondes...

C'est comme si le monde apparaissait dans son envers, à notre conscience. 

Cette image permet d'illustrer notre propos (au-delà du contenu du texte) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire