la Tempérance


La tempérance... qui est maîtrise de soi, contrôle des passions, modération, mesure et équilibre personnel.

Ça fait rêver hein ? 

Oui mais... il faut replacer cette Lame dans son contexte ! C'est-à-dire notamment, à la suite de la Mort dans le Tarot, et située au niveau de Hod et Netzah (du bas-astral et de notre mental émotif) dans l'Arbre séphirothique. 

Au passage, notons que lors de la Descente de l'Arbre, nous trouvions au niveau de ces Séphiroth l'Hermite... qui n'est autre que la 4ème vertu cardinale (cachée) : la Prudence.

Tempérance, Prudence, limite on insisterait quoi !

C'est qu'avec la Mort (si elle a été et est réellement vécue), le Pèlerin a fait sauter quelques garde-fous... (tiens le Fou, on y retrouve la même rose !) Notamment celui de la morale, si propre à la vie en collectivité. 

En fait à ce stade, l'humain commence à devenir autonome par rapport au collectif, à "maman" et à "papa".  C'est-à-dire que l'humain en question n'attend plus de réponse toute cuite ; il mange cru et il digère tout seul comme un grand.

Mais attention Colegram ! le processus doit être naturel et non forcé... Ni Dieu ni Maître ouais !!! T'es prêt ?

Et puis, dans notre métaphore arboricole, souvenons-nous aussi que la jeune pousse vient de traverser la Terre pour tâter de l'Air. Autrement dit, on se trouve en terrain inconnu et on peut vite se faire bouffer par le premier ruminant venu. Ah... l'avantage de la graine bien au chaud sous terre...

Ainsi l'humain a davantage conscience de l'urgence vitale de grandir, voire de devenir adulte soyons fous. Qu'il n'est plus temps de batifoler à droite à gauche...

Qu'il y a une différence entre escalader encordé ou en free solo... qu'être impeccable c'est tout le temps ou alors c'est qu'on ne l'est pas (et que le plus dur dans la chute, c'est l'atterrissage).

Pour autant... si on regarde bien cette Lame, la dame semble bien calme. 

Sur la voie alchimique, il s'agit ici de séparer l'épais et le subtil par transvasements successifs. C'est-à-dire d'apprendre à discerner par soi-même la voie à suivre, les aides et les chausse-trappes, mais que la modération justement, ça aide bien quand même.

L'être a compris que l'avantage du désencombrement (des objets comme du passé), c'est de mieux percevoir et vivre l'essentiel. Qu'il y a une différence entre le courage et la témérité (mais aussi entre être modéré et timoré), entre savoir que l'on est déjà mort et ne pas tenter coûte que coûte d'être digne d'être vivant, entre se savoir désormais libre d'être un gros c** et pour autant, l'être effectivement.


--------------

* Nous retrouvons dans cette Lame les 3 Piliers de l'Arbre : à gauche le côté yang-structure-penser, à droite le côté yin-vibration-sentir ; au centre la fluidité qui mélange avec maîtrise les opposés complémentaires.

** L'Ange Verse l'Eau ; modération, autonomie, originalité, serait-ce la direction à suivre en cette aube de l'ère du Verseau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire