la Gestation

Dans une union paradoxale, c'est bien le concept de gestation qui est associé à celui de la mort, en cet Arcane XIII... morts & Vie pourrions-nous dire ; la Nature nous le dit à chaque Tour, elle.

Tandis que nous nous situons en Malkut, notre plan d'existence matériel, c'est également avec Mem dans les eaux matricielles du Ventre que nous évoluons actuellement.

Comme un fœtus en formation... comme un enfant à naître. C'est la symbolique du Solstice d'hiver et du germe christique qui, au plus profond de la nuit, éclot (qui pète la clôture autrement dit !)

D'un point de vue individuel, ce sont toutes ces petites morts, qui sont autant de portes (Dalet, réduction du 13) à passer toujours plus pauvre.

Jusqu'à la dernière porte, la porte étroite nous dit-on, celle par laquelle nous finissons par naître ? Ca serait rigolo ça, que la mort consiste en notre naissance, après 9 mois de rêve !

D'un point de vue collectif, il semblerait que l'humanité dans son ensemble soit un fœtus en formation, un enfant à naître ; une Hiérarchie en devenir... -Malkut n'est pas encore régi par une Hiérarchie, à la différence des 9 autres Séphires- autrement dit : l'Homme.

Le mythe nous donne un indice quant à où nous en sommes, dans cette gestation collective. Le Christ naît au sein de l'humanité au début de l'ère des Poissons. La Vierge est visité par un An-ge au sixième mois de sa grossesse, tout comme la mère de JB. Six siècles auparavant, une flopée de grands sages essaiment partout dans le monde, comme pour lui préparer un berceau. 

Tout porte à croire que cette naissance archétypale annonce le 6ème mois de grossesse de l'humanité. Et que 2 000 ans plus tard, nous en amorçons le 7ème mois.

Or, dans la gestation humaine, ce passage du 6 au 7 est fort particulier. Au 6ème mois, le fœtus est viable au niveau physique. Il reste pourtant 3 mois de plus dans le ventre de la mère, peut-être parce que tel l'Homme-Arbre que nous sommes, nous nous nourrissons aussi via des racines qui s'élancent dans le ciel...

La venue de l'archétype christique au 6ème mois de notre grossesse, c'était peut-être juste pour nous signifier : ça y est mon gars ! le corps humain est viable ! on peut passer à la suite maintenant !

Le 7ème mois quant à lui, annonce le retournement du fœtus dans les eaux matricielles. Ce qui n'est pas sans nous rappeler le Pendu de l'Arcane XII.

Il n'est pas facile d'écrire sur ce retournement intérieur, mais pour ceux et celles qui le réalisent concrètement, il y a comme la sensation d'être à contre-courant. De poser un regard différent qui permet de voir les idées et les événements "à l'envers", d'en voir l'en-vers !

Cette gestation de l'être, à l'intérieur des eaux de l'œuf, consisterait à embrasser la totalité de nous-même, autant notre part de lumière que notre part d'ombre. Cette part d'ombre en particulier que nous n'osons pas assez nommer, regarder en face, accepter (mais aussi parfois, notre part de lumière...) 

Ces nuits en nous qui cachent pourtant bien des trésors lorsque le Gardien est traversé. 

Au niveau collectif, il semblerait que ça balance pas mal avec ce Retournement en cours. Il y a pourtant un mur en face. Faudrait pas lui perforer les poumons à Maman quand même. Heureusement Mère-Nature nous aide gentiment avec un p'tit virus pour commencer, histoire qu'on se pose deux secondes, qu'on prenne conscience que dérouler dans une direction sans même envisager vers là où ça nous mène, c'est p'tre pas l'idéal. 

Qu'il serait peut-être temps d'envisager la vocation de l'Homme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire