Mem

 

Lettre mère
Valeur numérique : 40
Valeur pleine : 80
Sens : Gestation
Partie du corps : ventre
Éléments : Eau
Tarot : la Mort
Séphira : Malkut


Mem (l'eau en hébreu) provient du hiéroglyphe égyptien qui dessine des vagues, transmettant ainsi l'idée de matrice. L'hébreu carré semble d'ailleurs dessiner la vague que fait le corps de l'Homme lorsque, agenouillé, celui-ci vient mettre sa tête contre ses genoux dans une attitude de repliement sur lui-même pour se faire matrice de son propre germe (Yod), de son individualité originale. 

Cela se retrouve aussi dans l'écriture MaYiM (les eaux) où les deux lettres Mem encadrent la lettre Yod.

Lorsque nous la calligraphions comme ci-dessus, nous y voyons la matrice de la femme d'où l'enfant naîtra. Mais remarquons également, dans un non-faire, la silhouette d'un visage qui se dessine en creux de la lettre... Ne serait-ce l'être humain que nous sommes en puissance, une fois "né à nouveau" ?

Mayim, ce sont aussi les Eaux sur lesquelles l'Esprit plane, avant même le Jour Un de la Genèse, les adombrant ainsi de Sa puissance pour en faire surgir la Création. 

Au deuxième Jour de la Genèse, ces Eaux sont séparées en "eaux d'en-haut" et "eaux d'en-bas", puis aussitôt réunies ce même Jour par "l'étendue des cieux", tout cela nous ramenant en réalité à la première lettre mère : Aleph (qui est aussi le symbole du Tao au passage !)


En Qabale mystique, les concepts de Yin et de Yang sont ceux de Mi et de Ma, qui se faisant face forment justement le mot MaYiM... les Eaux (primordiales). 

En hébreu, Mi signifie "Qui ?" et Ma signifie "Quoi ?". Qui fait Quoi ? Est-ce Dieu qui fait l'Homme ou l'Homme qui fait Dieu ? Les deux mon capitaine, comme dirait un pèlerin. 

Il y a en tout cas dans ces deux lettres mère l'idée d'un flux et d'un reflux, d'un jeu de miroir, de ressemblance, et enfin l'idée d'un troisième terme qui émerge de cette apparente Dualité primordiale entre le "Haut" et le "Bas", l'Esprit et la Matière.

Tendue entre ces deux extrêmes, en équilibre, la Conscience peut surgir !

La vocation de l'Homme (ADaM : Aleph-Dalet-Mem), avec ce Dalet au centre de son nom qui signifie "porte", est de passer des portes pour s'accomplir, ces portes qui sont des structures dont il devra se revêtir pour finalement les abandonner.

Autrement dit, accepter les épreuves de l'incarnation, les assumer, les traverser, y mourir chaque fois en les vivant pleinement puis en les abandonnant pour ce qu'elles étaient : un pas de plus sur la voie du pèlerin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire