De retour en Malkut !

Après avoir visité le Fondement de l'Arbre au cours des 11ème et 12ème Arcanes et le retournement auquel il nous invite, la remontée de l'Arbre commence par... une descente en Malkut !  


Cette "descente", ce retour en arrière, un peu à l'image d'une rétrogradation en astrologie, n'est cependant qu'un paradoxe auquel le Pendu nous a habitué. Cet éloignement apparent à la nouvelle direction prise est en réalité un impératif auquel se plie l'aspirant sincère.

En Malkut, nous retrouvons la Graine que nous sommes (Yod) et qui doit maintenant mourir (Arcane 13) pour donner fruits. Comment espérer atteindre un état de conscience accrue (une fois le "voile de l'astral-mental" percé) tout en continuant notre rêve au sein de notre coquille ?

Atteindre une conscience accrue demande de transformer ce qui nous maintient dans nos "loops". Et Malkut, notre plan d'existence, serait un sacré terrain d'apprentissage quant à la transformation si nous ne tenions autant bec et ongles à nos routines sécurisantes, aussi mécaniques et malsaines puissent-elles être par ailleurs.

En tout cas, si cette introspection est enclenchée, aussi honnêtement que possible, et qu'on se place sous l'égide du 13ème Arcane qui n'est autre que celui de la mort, alors la transformation peut commencer.

Le 11ème Arcane en Yesod nous a rappelé que tout est question d'énergie, de force vitale, de pouvoir personnel. La première étape en Malkut consiste donc à observer en soi, à décortiquer notre dépense énergétique. Cette observation, associée à une intention maintenue de se libérer de nos chaînes, enclenche à elle-seule le processus de transformation. 

Il s'agit de se traquer soi-même, autant dans les dépenses que dans ce qui les sous-tend (système de croyances et autres idées acceptées), observer les schémas qui se répètent, et ce qui se répète dans notre tête (ça fait beaucoup de pets ça !)

Le chemin parcouru sur la voie dorienne (voie du guerrier) doit alors permettre à l'aspirant de "mourir sans mourir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire