le Féminin de l'être

Souvenons-nous que le Retournement opéré avec le 12ème Arcane marque la transition, pour l'être qui chemine, entre l'initiation active, solaire (dorienne) et l'initiation passive, lunaire (ionienne). 

Mais c'est avec le 14ème Arcane que l'on rentre dans le vif sujet, après être passé par la Mort. Effectivement, il fallait bien en passer par là pour freiner le train lancé à pleine vitesse de notre JE VEUX. 

En même temps, il s'agit de le vouloir intensément pour suivre le chemin du pèlerin... la descente dans la matière étant aussi un autre train lancé à pleine bourre ! et devenir Adulte demandant de quitter quelques illusions enfantines...

La Mort donc prépare le terrain au 14ème Arcane ; elle en est le préalable obligatoire en réalité, et ne cesse d'ailleurs jamais lorsqu'elle est comprise nous semble-t-il. Le pèlerin visant toujours davantage l'inconnu et l'essentiel...

Noun est symboliquement la petite pousse qui est sortie de terre et qui déploie ses deux premières feuilles. Qui sont aussi les deux côtés de l'Arbre que l'être commence à expérimenter plus consciemment.

Pour la première fois, le végétal va recevoir la lumière du soleil et inspirer l'Air ambiant ; la photosynthèse permettant ensuite à la pousse de croître. Et cela commence avec tendresse, avec douceur, avec deux petites feuilles...

Recevoir. Accueillir. La pluie comme le soleil, la brise légère comme la tempête. 

L'être apprend qu'il ne maîtrise en réalité rien.

Mais... la plante s'adapte, elle plie sans rompre, elle se rend compte que le vent renforce sa tige et que la pluie lui permet de boire... Que le soleil peut aussi brûler et l'indolence, tuer. Aussi sûrement qu'une lame.

Il y a cependant, dans cette soumission aux éléments, à la Vie tout simplement, non seulement une joie sereine et la preuve d'une Force, bien supérieure à la force. 

Le Féminin ne force pas le passage. Il comprend que l'obstacle est la voie, que le détour fasse râler ou non ! mais le Féminin sait qu'il ne sait pas tout. L'Arbre a besoin de se renforcer avant de croître, et qui sait si le manque de pluie ne prépare à de plus grandes sécheresses à venir ?

Qui sait ce dont l'Homme a besoin pour le devenir ?

A partir du 14ème Arcane, l'être qui chemine, chemine en terrain inconnu... Espérons-le en tout cas.

Le conte de pic et pic et colegram est d'une grande sagesse en ce sens. Colegram, accédant à une autre dimension de lui-même, commence pourtant par continuer à agir volontairement. Résultat, il fait plus de mal que de bien autour de lui. Et la forêt eut pitié de lui...


La suite a beaucoup à voir, tiens tiens, avec la Tempérance... et a donc commencé par davantage d'écoute. Et voici le résultat, propre au Mystérieux féminin de l'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire