Les 3 Piliers - 1

Notre étude des deux premières Triades de l'Arbre nous permet désormais de constater que les 3 Séphiroth constituant chaque Triade se placent selon 3 axes verticaux. Il s'agit des 3 Piliers de l'Arbre séphirothique.

Cette structure en 3 Piliers a son origine dans la scission primordiale de l'Unité au niveau de la Triade supérieure. Le Père-Mère originel, dont le symbole du Tao est une claire représentation, opère une séparation de ses deux grands Principes complémentaires au niveau du Olam haBriah : Yang et Yin, Masculin et Féminin se font désormais "face".

Cette séparation des polarités divines est à l'origine de la possibilité d'une dialectique dont la synthèse doit permettre, via la Création ainsi mise en mouvement, d'atteindre un terme supérieur. Autrement dit, c'est en confrontant puis en visant la synthèse de deux éléments distincts voire opposés qu'il est possible de conscientiser l'unité qui les transcende.


Le Pilier de droite se nomme traditionnellement IaKIN, la couleur blanche y est associée. Émané de Hokmah - le Père cosmique, le Principe masculin le caractérise. Il s'agit ici de l'aspect "force" ou énergétique de la Création, dans une dynamique d'expansion.
Au niveau du corps humain, il s'agit de la fonction anabolique de l'organisme ; au niveau éthérique il s'agit de l'Ida Nadî.
En référence à sa Séphirah centrale, il est aussi nommé Pilier de la Miséricorde. En Kabbale toujours, il s'agit de la "voie gracieuse", ce qui n'est pas sans évoquer "l'aspect paisible de la Déité" du bouddhisme Vajrayâna.

Le Pilier de gauche se nomme traditionnellement BZ, la couleur rouge y est ici associée (une autre partie de la tradition y associe le noir). Émané de Binah - la Mère cosmique, le Principe féminin le caractérise. Il s'agit ici de l'aspect "forme" ou matriciel de la Création, dans une dynamique de restriction.
Au niveau du corps humain, il s'agit de la fonction catabolique de l'organisme ; au niveau éthérique il s'agit du Pingala Nadî.
En référence à sa Séphirah centrale, il est aussi nommé Pilier du Jugement. En kabbale toujours, il s'agit de la "voie malaisée", ce qui n'est pas sans évoquer "l'aspect courroucée de la Déité" dans le bouddhisme Vajrayâna.

Le Pilier central se nomme TÔM, la couleur vert émeraude y est associée (symbolique de régénération). Émané de Keter,  - l'Unité, le Principe androgyne le caractérise. Il s'agit d'une dynamique de synthèse, d'équilibre et d'harmonie.
Au niveau du corps humain, il s'agit du métabolisme de l'organisme ; au niveau éthérique il s'agit du Sushumna Nadî.
Egalement nommé Pilier de la Bénignité (amabilité, bienfaisance, bienveillance, douceur, indulgence, mansuétude), il s'agit de la "voie de la flèche" (la voie mystique). Dans le bouddhisme Vajrayâna, c'est "l'aspect Yab-Yum de la Déité", le Père-Mère en union figurée par le coït.

Avec l'initiale des trois noms des Piliers, nous obtenons le terme "BeIT" qui est d'une part la deuxième Lettre de l'alephbeit, choisie pour initier la Création selon la mystique juive, et qui signifie "Temple" ou "Maison" d'autre part. Les temples égyptiens étaient nommées "Maison de Vie" et notons que le Temple de Salomon est à l'origine de la légende franc-maçonnique concernant les deux Piliers latéraux de leurs propres temples. En ce sens, le Pilier central semble davantage "mouvant", tel le cheminement menant vers l'intérieur du Temple... Les 2 Piliers latéraux et leurs symboles archétypaux jouant alors le rôle de portail conduisant aux Mystères.


Revenons donc à nos deux Piliers latéraux.

Le Pilier droit est dit "actif" : c'est l'aspect impulsion qui souhaite aller droit au but, qui souhaite construire ; par extension c'est l'énergie nécessaire à tout projet. Au niveau du corps humain, c'est la mise en jeu des émotions, des humeurs, du désir etc.
Le Pilier gauche est dit "passif" : les 2 lois attraction-répulsion et contention-expulsion qui caractérisent le Féminin permettent la sélection et la gestation des formes – qui in-formeront finalement la Materia prima. Au niveau du corps humain, c'est la mise en jeu des pensées, de l'étude, de la rigueur etc.

Autrement dit c'est la Nature vs la Culture, la Force brute vs la Forme finie, l'expansion vs la restriction, l'irrationnel / l'intuitif / l'holistique vs le rationnel / la raison / la linéarité, la Bonté vs la Rigueur, le lâcher-prise vs l'auto-discipline, l'adaptation vs l'oscillation / stabilisation, le SENTIR vs le PENSER ...

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire