le Chariot


Si l'Amoureux était indécis et à l'arrêt, nous sommes ici en présence d'un prince en mouvement, tenant les rênes de sa vie. Conduire un char symbolise la façon que nous avons de mener notre vie, de répondre à nos besoins et désirs, ce qui comprend la façon de contrôler nos pulsions, nos émotions et idées.

L'image d'un Guerrier sur un Char renvoie directement à la Séphirah Gébourah que Zayin informe. Il y a ici l'idée d'auto-discipline, de maîtrise de soi, de canalisation des énergies. Le prince est au centre de montants, deux jaunes et deux verts qui rappellent la bacchante de la sixième Arcane. Cela symbolise les attractions qu'il ne doit pas subir.

Cet Arcane est composé de quatre parties et cela peut renvoyer à la constitution occulte de l'être humain. D'ailleurs les deux sphinx tirant le char vont dans ce sens : le sphinx, composé par les parties de quatre animaux, était le symbole antique utilisé pour décrire la composition occulte de l'être.

Il y a d'abord le chariot, de forme cubique (symbole de la matière) qui correspond au corps physique et vital de l'être. Les deux sphinx (ou chevaux) symbolisent notre corps émotionnel, de désir. Le prince (ou cocher) correspond à notre corps mental, intellectuel. Le dais surplombant le prince, de couleur bleu, correspond à notre corps causal, à notre Volonté. Il s'agit du Maître intérieur.  

L'initié du Jour 7 commence par le réveil du cocher qui doit apprendre à écouter et comprendre son Maître. Il doit aussi apprendre à conduire les chevaux, à les atteler, à les nourrir, à les soigner et à bien entretenir la voiture. Autrement dit à prendre soin de son véhicule (son corps), notamment en maîtrisant ses pulsions et émotions (les chevaux).

Le Chariot incite à prendre possession de ses "véhicules", à en maîtriser les liaisons aussi. Car entre ces 4 parties, 3 liaisons sont implicites : l'espace vide entre le Maître et le cocher, les rênes entre le cocher et les chevaux, l'attelage entre les chevaux et le char.

Le prince est central, la 7ème Arcane incite à développer l'Intellect, la volonté. Mais avant cela, il s'agit d'unifier tous les petits "moi" dont les desseins sont souvent contradictoires et qui forment notre personnalité.

Cet aspect contradictoire est souligné par les deux chevaux qui sont souvent représentés comme regardant dans des directions opposées. Rappelons que les chevaux correspondent à notre corps de désir, corps subtil en lien avec le Olam haYetsirah, le Monde Astral dans lequel nous nous situons depuis Vav. L'accent est ici mis sur l'aspect psycho-émotionnel de l'être, sur la nécessité de prendre conscience de son fonctionnement au risque sinon d'être ballotté par les forces astrales qui nous dépassent de loin en force, car en partie collective...

Les deux chevaux symbolisent aussi les deux Piliers latéraux de l'Arbre entre lesquels il va s'agir de trouver un équilibre... un centre... que le symbole au-dessus de la tête du prince dessine... 

Pourtant, leur action est en réalité complémentaire, yin et yang, réception et émission par exemple. Il s'agit donc plutôt d'apprendre à maîtriser le mouvement entre ces deux pôles de notre être... à harmoniser les divers élans opposés, plutôt qu'à tenter de contenir le mouvement. 

Ce faisant le Char avancera d'autant plus vite et droit... Le cocher, plus stable, entendra d'autant mieux sa petite voix intérieure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire