les Gémeaux




              Saison : Printemps
              Secteurs : Diurne / Oriental
              Croix : Mutable
              Élément : Air
              Planète maîtresse : Mercure
              Maison III - Axe III/IX





Les Gémeaux terminent le Printemps et annoncent l'été... Si le Taureau avait canalisé l'énergie brute du Bélier dans un mouvement du haut vers le bas, les Gémeaux vont pour leur part la disperser dans toutes les directions. Au niveau macrocosmique, c'est l'extension dans toutes les directions possibles du Point se manifestant sur un plan ou en un cycle limité et dont l'accomplissement prépare un cycle ultérieur de manifestation.

Cette forme d'expérimentation permet de développer cet extraordinaire pouvoir d'être sur plusieurs cartes différentes à la fois, sans se perdre et sans perdre le lien avec notre centre (ce qui n'est pas sans rapport avec le cercle pointé présent dans la septième Arcane). C'est comme le tronc d'un arbre qui se nourrit de toutes les branches qu'il a lancées à la conquête du ciel ; on lance nos ramifications et on les fait croître au rythme des saisons.

Ainsi on découvre que la croissance de l'être linéaire ou verticale qui fait grossir le tronc est soutenue par une énergie qui explore toutes les directions à la fois et que chacune d’elles nourrissent le centre. On finit par comprendre que la multiplicité de nos actes n’est pas un défaut qui nous empêche de grandir, mais une autre forme d’énergie nécessaire à la croissance dans laquelle on excelle grâce à un esprit léger, ludique et joueur, qui caractérise les Gémeaux dans son côté positif.

En lien avec la 7ème Arcane encore, dont les deux chevaux expriment la même dualité que le symbole des Gémeaux, il va cependant s'agir de bien se situer en son centre justement, sous peine de vivre dans l'instabilité, l'anxiété, l'émotivité, la versatilité voire l'humeur belliqueuse qui peuvent aussi caractérisés ce Signe et l'Air en général. 

Les Gémeaux comme la 7ème Arcane expriment en fait l'ouverture du champ des possibles dans un monde duel tout comme après la tête et le cou, le corps humain se dualise en deux côtés. C’est l’image de toutes les oppositions intérieures et extérieures, contraires ou complémentaires, relatives ou absolues, qui se résolvent dans une tension créatrice : le char avance.

Au niveau microcosmique, il s'agit d'expérimenter la dualité de toute chose ici-bas, d'apprendre à trouver "l'équilibre dans le constant mouvement" (et cela a beaucoup à voir avec l'aspect psycho-émotionnel de l'être), la Paix, et aussi de développer ses potentiels. Il y a l'idée de domestiquer le mental de l'être, toujours trop nerveux, et d'en faire un outil au service de l'expérimentation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire